Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

PHOTOS - Un violent incendie à AlloPneus à Valence

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Drôme Ardèche, France Bleu Vaucluse, France Bleu

Le feu a pris ce vendredi matin chez AlloPneus, à Valence, est maîtrisé ce vendredi soir, mais il n'est pas éteint. 200 pompiers sont encore mobilisés. Il n'y a plus de fumée, mais la préfecture recommande de laver et épluche les fruits et légumes avant consommation.

L'incendie de l'entrepôt AlloPneus est très impressionnant
L'incendie de l'entrepôt AlloPneus est très impressionnant © Radio France - Victor Vasseur

Valence, France

Un important incendie s'est déclaré ce vendredi matin à AlloPneus, zone de la Motte au sud de Valence. Les flammes ont pris dans le plus gros entrepôt de stockage de pneus de la marque. Une centaine de pompiers drômois se sont immédiatement rendus sur place. Ils ont reçu le renfort de pompiers de l'Ardèche, de l'Isère, de la Loire, du Vaucluse et du Rhône. Le dispositif a été porté à 256 pompiers à la mi-journée.

Plusieurs jours pour tout éteindre

Désormais, le feu est circonscrit et maîtrisé par les pompiers. Ils sont 200 à être encore présents sur le terrain. Il faudra plusieurs jours pour éteindre complètement l'incendie. "Le dernier exemple en date, c'était dans l'Eure. Il a fallu quatre jours pour tout éteindre", explique le colonel Ludovic Ines.

Le panache de fumée très impressionnant a été visible à des dizaines de kilomètres à la ronde pendant plusieurs heures. D'après le signalement des auditeurs de France Bleu Drôme Ardèche, l'épaisse fumée noire se voyait de très loin en Vallée du Rhône : de toute la grande agglomération de Valence bien sûr, jusqu'à Crest, Montélimar, au delà de Romans-sur-Isère et même jusque dans le Vaucluse. 

Le panache de fumée était ce vendredi matin visible de très loin - Aucun(e)
Le panache de fumée était ce vendredi matin visible de très loin - Photo de Muriel Zimini

C'était comme un volcan en éruption raconte un salarié

Les 73 salariés présents sur place ont été évacués. Personne n'a été blessé. "Quand la sonnette d'alarme a retenti, on est sorti. On croyait que c'était un exercice mais là, on s'est rendu compte que c'était bien réel" témoigne un salarié. Au début de l'incendie, des boules de feu s'élevaient à une trentaine de mètres de haut : "C'était comme un volcan en éruption" ajoute un autre salarié.

Florent a d'abord cru à un exercice incendie quand la sonnette d'alarme a retenti

Pas de chômage technique

Le feu serait parti d'une des cellules de stockage qui contiendrait plus de 60.000 pneus. Le feu ne s'est pas propagé aux autres espaces d'entreposage. AlloPneus a ouvert son entrepôt valentinois à l'automne dernier, en octobre 2017. Il s'agit d'une plateforme logistique de 42.000 m². Selon AlloPneus, il ne devrait pas y avoir de chômage technique. Les causes du sinistre ne sont pas encore connues. Une enquête a été ouverte par la police de Valence.

Laver les fruits et légumes

Cette fumée de pneumatiques qui brûlent est-elle dangereuse pour la santé ? Selon Frédéric Loiseau, le secrétaire général de la préfecture : "Ces émanations sont toxiques et irritantes mais elles ne présentent pas de danger vital. C'est pour cette raison qu'il n'y a pas eu de mesure de confinement." La préfecture conseille cependant de ne pas jouer les curieux et d'éviter de s'exposer à ces fumées chargées de particules.

Frédéric Loiseau s'est montré rassurant ce midi sur France Bleu Drôme Ardèche

Des analyses sont en cours pour déterminer l'impact des retombées de suie sur les végétaux. En attendant les résultats, la préfecture recommande de laver et d'éplucher les fruits et légumes avant de les consommer.

Les photos de l'impressionnant incendie d'AlloPneus

Les salariés présents sur place assistent impuissants à l'incendie.

La quarantaine de salariés a été évacuée - Radio France
La quarantaine de salariés a été évacuée © Radio France - Victor Vasseur

Au départ de l'incendie, des boules de feu étaient très impressionnantes.

Au début de l'incendie, les flammes s'élevaient très haut dans le ciel - Aucun(e)
Au début de l'incendie, les flammes s'élevaient très haut dans le ciel - Photo de Philippe Delomier

Le panache de fumée, extrêmement important et impressionnant a gêné la circulation sur l'autoroute A7. Plusieurs accrochages ont eu lieu avec des automobilistes qui regardaient l'incendie sur l'autoroute et sur le Pont des lônes.

Le panache de fumée s'élève très haut et domine l'autoroute A7, dans le secteur de Valence Sud. - Radio France
Le panache de fumée s'élève très haut et domine l'autoroute A7, dans le secteur de Valence Sud. © Radio France - Victor Vasseur

L'incendie était également très visible depuis le centre de Valence.

L'incendie vu du Champ de Mars à Valence - Radio France
L'incendie vu du Champ de Mars à Valence © Radio France - Nathalie De Keyzer