Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un violon "de plusieurs dizaines de milliers d'euros" volé à un musicien après un concert à Poitiers

Par

Coup dur pour l'orchestre des Champs-Elysées. Un musicien de la formation s'est fait dérober son violon la semaine dernière (mercredi) après un concert à Poitiers. Un instrument du XIXème siècle qu'il possédait depuis quinze ans. Le violoniste est sous le choc. L'orchestre lance un appel à témoins.

C'est à l'arrivée du train en gare de Paris-Montparnasse que le musicien a constaté le vol. C'est à l'arrivée du train en gare de Paris-Montparnasse que le musicien a constaté le vol.
C'est à l'arrivée du train en gare de Paris-Montparnasse que le musicien a constaté le vol. © Radio France - Benjamin Illy

La dernière tournée de l'Orchestre des Champs-Elysées, prestigieuse formation musicale basée entre Paris et la Vienne, a été marquée par un incident très désagréable : le vol d'un instrument. La victime est un violoniste italien de la formation comme le raconte David Réveillault, administrateur de production de l'orchestre. "Nous étions en transit entre Poitiers et Zurich après un concert au TAP. Le lendemain matin, à notre arrivée en gare de Paris-Montparnasse, à la descente du TGV, un de nos musiciens s'est aperçu que son instrument avait disparu".

Publicité
Logo France Bleu

Il s’agit d’un violon signé Giulio Degani (étiquette Tononi), luthier vénitien de la fin du XIXème siècle, qui appartenait depuis quinze ans à ce professionnel. Un instrument estimé "à plusieurs dizaines de milliers d'euros" mais bien au-delà de sa valeur marchande, "c'est une perte terrible pour un musicien professionnel. C'est le violon d'une vie, d'une carrière. Cet instrument, il a vécu avec, il l'a fait évoluer, régler, ils ont formé un binôme sur scène. Sa disparition est vécu très difficilement. C'est comme s'il avait perdu une partie de lui-même".

Du côté de l'orchestre, on veut encore garder un peu d'espoir. "Si le voleur a agi par opportunisme, ce sera très difficile pour lui de le revendre. L'instrument est signalé, aucun luthier ne lui rachètera. Il y a peu d'espoir qu'il puisse en retirer de l'argent sans attirer l'attention. S'il essaie de le vendre, il se fera sans doute attraper, ce sera directement la police et risquera gros. Le message, c'est que la meilleure chose à faire, c'est de le restituer, et les choses s'arrangeront pour tout le monde".

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu