Faits divers – Justice

Un voilier chavire dans les passes du Bassin d'Arcachon : un mort, un blessé

France Bleu Gironde mardi 8 octobre 2013 à 17:22

Bassin d'Arcachon
Bassin d'Arcachon © Radio France - Yves Maugue

Un plaisancier de 70 ans est mort noyé, un autre de 65 ans a été conduit à l'hôpital , après que leur voilier a chaviré mardi en milieu de journée au sud des passes du Bassin d'Arcachon. Les gendarmes de Lège Cap Ferret ont ouvert une enquête

Le chavirage d'un petit voilier de 6 mètres mardi en début d'après-midi au sud du Bassin s'est soldé par la mort d'un septuagénaire, alors que l'autre plaisancier a du être hospitalisé. 

Secourus par un bateau de pêche

C'est un pêcheur qui en passant vers 12h 30 avec son fileyeur, au sud des passes du Bassin a aperçu un corps dans l'eau. L'homme été insconscient, et portait un gilet de sauvetage. Peu après, le bateau de pêche a répéré un autre plaisancier, sur la coque retourné du voilier .

Tous deux ont été ramenés par le pêcheur jetée Bélisaire, au Cap Ferret. Mais le premier, un habitant du Moulleau âgé de 70 ans, était déjà décédé. Il  n'a pu être ranimé , malgré un massage cardiaque. Le second, âgé de 65 ans, victime d'un début de noyade, a été transporté par les pompiers à la clinique d'Arès. Ses jours ne sont pas en danger.

Victimes d'une vague ?

La mer était formée ce mardi, et le voilier aurait été victime d'une vague "scélérate", une vague plus importante que les autres. C'est en tout cas la première hypothèse avancée par les gendarmes de Lège Cap Ferret, qui ont été chargés de l'enquête.

 

"Le voilier pourrait avoir été victime d'une vague plus forte qu'une autre"