Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un voilier coule en pleine nuit au large de Barfleur

Par

Les trois membres d'équipage d'un voilier de plaisance ont été secourus dans la nuit de dimanche à lundi alors que leur embarcation commençait à couler. Ils ont été ramenés à terre sains et saufs.

C'est un cargo qui s'est rendu le premier au contact des naufragés. C'est un cargo qui s'est rendu le premier au contact des naufragés.
C'est un cargo qui s'est rendu le premier au contact des naufragés. - Préfecture Maritime de la Manche

C'est vers 2h30, dans la nuit de dimanche à lundi, à environ 40 kilomètres au Nord-Est de Barfleur que les occupants du voilier Hydra 4 ont prévenu les garde-côtes britanniques que le navire était entrain de couler suite à une voie d'eau. Le message est alors immédiatement relayé au CROSS Jobourg, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage qui engage alors l'hélicoptère Caïman de la Marine Nationale , le canot SNSM de Barfleur et le ferry Mont-Saint-Michel de la Brittany Ferries alors en route vers la Baie de Seine.

Publicité
Logo France Bleu

Le navire n'a pu être récupéré

Mais c'est finalement un cargo qui se rend le premier sur place et parvient, malgré la mauvaise météo, à amarrer le voilier à son flanc tribord avant de hisser les naufragés à bord. Pris ensuite en charge à bord de l'hélicoptère Caïman, les trois plaisanciers ont été déposés sains et saufs sur le site de l'école militaire de Querqueville où ils ont été pris en charge par les marins pompiers. 

Quant à leur navire, trop endommagé, son remorquage s'est avéré impossible et il a fini par sombrer. Son épave a été signalée pour éviter tout suraccident.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu