Faits divers – Justice

Un voleur mis en fuite par des campeurs, à Chouzé-sur-Loire, près de Chinon

Par Boris Compain, France Bleu Touraine jeudi 4 août 2016 à 17:40

Difficile de protéger ses affaires dans une toile de tente
Difficile de protéger ses affaires dans une toile de tente © Maxppp - Maxppp

C'est malheureusement un phénomène récurrent, chaque été : des voleurs découpent les toiles de tentes pour dérober les affaires qui se trouvent à l'intérieur. Depuis le début de l'été, 5 campings d'Indre-et-Loire ont été concernés.

Un voleur a été mis en fuite par des campeurs, dans la nuit de mercredi à jeudi, à Chouzé-sur-Loire près de Chinon. L'homme était en train de découper une toile de tente, pour dérober ce qu'il y avait dedans.

Selon les gendarmes, il y a eu des vols dans 5 campings, en Indre-et-Loire, depuis le début de l'été, notamment à Montbazon, Vouvray, ou Langeais.

On ne sait pas si c'est le même voleur, mais en tous cas, la technique est toujours la même. La toile de tente est découpée pour permettre de passer un bras à l'intérieur et dérober portefeuille, bijoux et téléphone ou ordinateur portable. Généralement, les victimes sont des touristes étrangers : d'une part, parce qu'ils sont très nombreux à pratiquer le camping, et d'autre part parce qu'ils ont souvent beaucoup d'argent liquide.

Certains campeurs dormaient dans la tente pendant les vols

Les vols interviennent n'importe quand, parfois même pendant que les vacanciers dorment à l'intérieur de la tente. La gendarmerie d'Indre-et-Loire diffuse donc une mise en garde aux campeurs, tout en admettant qu'il est difficile de se protéger quand on dort sous tente. Parfois, le plus sûr est peut-être de laisser des affaires dans le coffre fermé de son véhicule.

Les voleurs qui s'introduisent dans les campings font généralement plusieurs victimes. Celui qui a été mis en fuite vers 2H du matin à Chouzé, avait déjà visité 3 tentes, et il s'apprêtait à entrer dans une 4ème lorsqu'il a été vu par des campeurs noctambules.

Partager sur :