Faits divers – Justice

Un wagon de transport chimique déraille à Drancy

Par Samuel Aslanoff, France Bleu Paris mercredi 11 décembre 2013 à 12:44 Mis à jour le mercredi 11 décembre 2013 à 17:25

Wagons renversé à Drancy
Wagons renversé à Drancy © Radio France/Julie Marie-Leconte

Un wagon de transport chimique a déraillé ce mercredi matin à la gare de triage de Drancy. Le wagon qui devait être rempli d'acide chlorhydrique était vide au moment de l'incident. Les élus locaux réclament des mesures pour améliorer la sécurité de cette gare de triage qui a vu passer l'an dernier 13.000 wagons chargés de matières dangereuses.

Le "plan d'urgence matières dangereuses" a été brièvement déclenché ce mercredi matin après le déraillement d'un wagon à la gare de triage de Drancy. Le wagon de transport d'acide chlorhydrique était finalement vide au moment de l'incident et les pompiers dépêchés sur place ont constaté qu'il n'y avait pas de fuite.

30.000 personnes habitent autour de la gare de triage

Cet incident relance néanmoins la polémique autour de cette gare située en pleine agglomération . En 2012, 13.000 wagons chargés de produits chimiques ont transité par cette gare. En avril dernier, un arrêté préfectoral a interdit toute nouvelle construction dans un périmètre de 620 m autour de la gare. Mais cette mesure ne convient pas aux riverains et aux élus locaux qui expliquent que rien n'est fait pour ceux qui habitent déjà à l'intérieur de ce périmètre. 30.000 personnes y vivent sur les communes du Bourget, du Blanc-Mesnil et de Drancy.

S Lagarde Drancy train