Faits divers – Justice

Un zodiac chavire au large de Granville

France Bleu Cotentin lundi 28 avril 2014 à 10:36

La SNSM et les pompiers de Granville
La SNSM et les pompiers de Granville © Radio France

Un zodiac qui revenait de l'île de Chausey a chaviré à quelques centaines de mètres du port de Granville dans la Manche. Fort heureusement, les six personnes qui étaient à bord portaient toutes des gilets de sauvetage. Le groupe a pu rejoindre le rivage à la nage et tout le monde est sain et sauf.

Dimanche en début d'après-midi, six personnes appartenant à la communauté des gens du voyage sont à bord d'un zodiac, une embarcation de 5m. Le groupe rentre de l'île de Chausey et à l'approche de Granville dans la Manche, au niveau de la pointe du cap Lihou, non loin du littoral, le pneumatique chavire pour des raisons encore inconnues.

Intervention aussitôt de deux embarcations de la SNSM et des pompiers de Granville. Mais les six naufragés, âgés de 17 à 40 ans ont heureusement le bon reflexe. Vétus de gilets de sauvetage, ils parviennent à regagner le rivage sains et saufs. Leur embarcation à la dérive elle est récupérée par un voilier de plaisance.

Un petit plus au nord, dans le secteur de Pirou, là c'est un homme et son chien qui se sont  retrouvés isolés par la marée montante vers 15 heures. Là aussi intervention de la SNSM et finalement pas de blessés. Et puis autre personne isolée par la marée, à Bricqueville sur mer. L'hélicoptère de la sécurité civile a été envoyé sur place ainsi qu'une vedette de la SNSM, mais pour rien. La personne a finalement pu regagner la côte par ses propres moyens.