Une adolescente retrouvée morte dans la Seine à Argenteuil, deux lycéens en garde à vue
Une adolescente de 14 ans a été retrouvée morte dans la Seine lundi soir à Argenteuil, dans le Val-d'Oise. Deux jeunes ont été interpellés. Ce garçon et cette fille de 15 ans étaient scolarisés dans le même lycée.
Une adolescente de 14 ans a été retrouvée morte lundi soir vers 21 heures dans la Seine, à Argenteuil (Val-d'Oise). Deux lycéens ont été placés en garde à vue dans la nuit, soupçonnés de l'avoir poussée dans l'eau, selon des sources policières à nos collègues de franceinfo.
C’est la mère d’un des deux adolescents suspectés qui a alerté la police lundi vers 19h30, après que son fils de 15 ans lui a raconté que lui et sa petite amie avaient frappé une camarade et qu’elle était tombée dans la Seine au pied du viaduc de Genevilliers. L’adolescent a indiqué à sa mère le lieu des faits, et cette dernière s'est rendue sur place. Elle a retrouvé un gant avec une mèche de cheveux, précise le parquet de Pontoise dans un communiqué. Lorsque la mère est retournée chez elle, les deux adolescents avaient quitté les lieux.
Des traces de coups à la tête et au visage
Les policiers ont ensuite retrouvé le corps au lieu indiqué, immergé dans un mètre d'eau. Les parents de cette adolescente de 14 ans avaient de leur côté signalé sa disparition, le soir même au commissariat. Ils craignaient une fugue. L’examen du corps par un médecin légiste a permis de constater la présence de traces de coups à la tête et au visage.
Vers 2h du matin, la police a finalement interpellé les deux adolescents qui s'étaient réfugiés chez un de leurs camarades et les a placés en garde à vue. Ils sont scolarisés dans le même établissement que la victime, le lycée professionnel Cognacq-Jay d'Argenteuil. Ils n'ont pas d'antécédents connus, a précisé le parquet, tout comme la victime.
La victime harcelée par d'autres lycéens, son compte Snapchat piraté
Selon les témoignages recueillis ce lundi matin par France Bleu Paris, plusieurs élèves du lycée professionnel Cocgnac-Jay expliquent que l'adolescente morte noyée était victime de harcèlement scolaire. Des insultes à l'encontre de l'adolescente tuée ont été diffusés sur les réseaux sociaux. L’un des deux adolescents mis en cause dans sa mort est soupçonné d’avoir piraté le compte Snapchat de la jeune fille pour exposer des contenus intimes, photos ou vidéos. La mère de la victime avait déclenché un signalement pour harcèlement auprès de la direction du lycée le mois dernier.
Un conseil de discipline suite à une dispute entre la victime et l'adolescente en garde à vue
Les élèves racontent qu'une bagarre la semaine dernière dans l'enceinte même du lycée Cocgnac-Jay entre la victime et la jeune fille de 15 ans interpellée dans la nuit de lundi à mardi avec son petit-ami. L'Education nationale confirme qu'un conseil de discipline devait avoir lieu ce mardi autour du conflit. Le lycée a mis en place une cellule d'écoute pour les élèves sous le choc.
La police judiciaire de Cergy est chargée de l'enquête.