Faits divers – Justice

Une agression à caractère antisémite à Marseille

Par Priscilla Reig et Gabriel Massenot, France Bleu Provence et France Bleu samedi 24 octobre 2015 à 15:47

La Canebière à Marseille
La Canebière à Marseille © Maxppp

Deux fidèles porteurs d'une kippa et un rabbin ont été pris à partie ce samedi matin sur la Canebière, à Marseille, par un homme armé d’un couteau. L'un des deux fidèles a été sérieusement blessé.

C’est sur la célèbre Canebière, aux alentours de 7h30 ce samedi matin, qu’un groupe de trois personnes porteuses d'une kippa a été agressé par un homme armé d’un couteau.

Les deux fidèles et le rabbin qui descendaient l'artère marseillaise ont d'abord essuyé des insultes à caractère antisémite. La situation à rapidement dégénéré. L’agresseur a sorti un couteau avant de le planter dans l’abdomen d’un des deux fidèles.

Le groupe s'est réfugié devant une synagogue, où il a été pris en charge par les marins-pompiers de Marseille. Le pronostic vital de la principale victime n’est plus engagé.

Dans les minutes qui ont suivi l’altercation, l’agresseur a été rapidement interpellé. Déjà connu pour des agressions, il a été placé en garde à vue. 

Selon les enquêteurs, il ne disposerait pas de toutes ses facultés mentales, ce qui exclurait la thèse d’un attentat prémédité