Une Angoumoisine de 34 ans poignardée à plusieurs reprises par son ex-mari
Une Angoumoisine de 34 ans est entre la vie et la mort au CHU de Poitiers. Son ex-mari l'a poignardée à plusieurs reprises samedi soir. Il est incarcéré pour tentative d'assassinat. La jeune femme était victime de violences conjugales depuis plusieurs années.

L'agression a eu lieu samedi, vers 21 heures, dans le centre-ville d'Angoulême. La victime, 34 ans, remonte dans sa voiture, à quelques pas de chez elle. A l'intérieur du véhicule : sa fille de 12 ans et une amie de celle-ci. L'ex-mari, un homme de 41 ans, arrive et casse les vitres de la voiture, selon Anne-Laure Willaumez, adjointe au maire d'Angoulême, et vice-présidente du CCAS, le centre communal d'action sociale. La jeune femme reçoit plusieurs coups de couteau. Son pronostic vital, ce lundi, est toujours engagé selon le parquet d'Angoulême.
Le mis en cause est arrêté quelques heures plus tard, en dehors de la ville. Il est mis en examen, ce lundi soir, pour tentative d'assassinat.
Mise à l'abri et épaulée
Cette mère de 3 enfants était accompagnée depuis août dernier par le CCAS, le centre communal d'action sociale et par sa structure Parenthèse, qui s'occupe des femmes battues. C'est un travailleur social qui a donné l'alerte. Venu pour monter un dossier avec le couple, il a remarqué que la femme a des bleus sur le corps. La victime a pu être hébergée et épaulée. Hounia était encore suivie. Tout le monde à Parenthèse parle d'une "personne lumineuse".
Déjà condamné une dizaine de fois
Son ex mari, lui, a un lourd casier judiciaire. Il a une dizaine de condamnations dans des affaires de stupéfiants, alcool, séjours irréguliers. Et une seule procédure en cours pour violences conjugales. Le quadragénaire a fait appel de sa condamnation.
Il devait être expulsé vers l'Algérie. Il avait été placé en centre de rétention à Bordeaux. Hounia avait reçu un coup de fil pour la prévenir. Mais le quadragénaire avait engagé une nouvelle procédure judiciaire, le juge des libertés l'avait donc libéré le 15 juin. Cette fois, personne n'a prévenu Hounia.
Marlène Schiappa au chevet d'Hounia
Selon nos informations, la secrétaire d'Etat se rendra au chevet d'Hounia ce mardi après-midi au CHU de Poitiers. En novembre dernier, Marlène Schiappa, venue à Angoulême, avait accordé en urgence à Hounia un titre de séjour, vu sa situation et les violences qu'elle avait subies.