- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- Une antenne relais incendiée en Ardèche : 165.000 foyers touchés
Une antenne relais incendiée en Ardèche : 165.000 foyers touchés
Une antenne relais de Saint-Laurent-Sous-Coiron, dans le Sud Ardèche, a été touchée par un incendie, dans la nuit de lundi à mardi. 165.000 foyers ardéchois et drômois sont privés de TNT et de certaines radios. Le réseau mobile SFR est aussi touché. Il s'agit d'un acte de malveillance.

L'antenne relais de la Crête de Blandine à Saint-Laurent-sous-Coiron, au-dessus du col de l'Escrinet, en Ardèche a été incendiée dans la nuit de lundi à mardi. Un feu volontaire contre ce pylône installé dans un site assez isolé.
165.000 foyers touchés
Cet acte de vandalisme a été constaté vers 5 h ce mardi matin. Les conséquences sont énormes : des dizaines de milliers d'habitants du Sud de l'Ardèche se retrouvent privés de téléphone portable: il n'y a plus de réseau mobile. Un responsable régional d'SFR explique que c'est un site stratégique qui a été pris pour cible puisque cette antenne en dessert une quarantaine d'autres. Résultat, plus de réseau pour plus de 40.000 clients SFR dans un large triangle entre Privas, Aubenas et la Lozère du côté de Langogne. Les techniciens de l'opérateur mobile sont mobilisés pour faire un diagnostique des dégâts et évaluer les moyens à mettre en oeuvre pour rétablir au mieux et au plus vite le service. Certains clients ont déjà été raccordés.
Privés de TNT et de certaines radios
165.000 foyers ardéchois et drômois (secteur de Montélimar) ne captent plus les radios de Radio France dont France bleu Drôme Ardèche et du groupe NRJ. Cette antenne relais qui couvre Privas alimente aussi celles d'Aubenas, Asperjoc, Largentière, Les Vans, et Vallon-Pont-d'Arc. Autre conséquence, sur la télévision : les chaînes de la TNT sont impactées.
Une enquête est ouverte
Les gendarmes ont procédé à des constations sur les lieux, ce mardi matin. Les premiers intervenants ont été auditionnés. Le préjudice est énorme. Il n'a pas encore été chiffré pour l'instant, mais il dépasserait largement les 500.000 euros.
Revendication par un groupe libertaire
Un site internet libertaire a publié ce mercredi vers 1 heure du matin ce qui ressemble à une lettre de revendication, signée "Individualités Sauvages". Ils écrivent: **"**le décervelage cathodique, l'abrutissement radiophonique ou l'aliénation profonde occasionnée par les téléphones nous sont intenables."
Il y a un mois, c'est dans la Drôme qu'un pylône de TDF (Télédiffusion de France) avait été incendié: à Piegros-la-Clastre. Acte revendiqué quelques jours plus tard par un groupe d'anarchistes qui se fait appeler "Des enfants avec des allumettes". Cet incendie avait fait 200.000 euros de dégâts et surtout privé de télé et de réseau mobile 45.000 Drômois.
L'info en continu
null : les plus consultés
Une maman trouve un pistolet automatique et du cannabis dans la chambre de son fils de 15 ans à Bagnols
France Bleu Gard LozèreParis : découvrez les nouvelles terrasses des Champs-Elysées
France Bleu ParisINFO France Bleu Provence - Zidane accepte de prendre des responsabilités à l'OM en cas de vente du club
France Bleu Provence