Société

Une association marseillaise prête à aider les réfugiés perdus en Méditerranée

Par Marion Bernard, France Bleu Provence vendredi 11 septembre 2015 à 19:12

Migrants en Méditerranée
Migrants en Méditerranée © Max PPP

SOS Méditerranée lance ce vendredi une campagne de crowdfunding pour acheter ou louer un bateau, destiné à recueillir les réfugiés perdus en mer entre la Libye et l'Italie.

Le but de SOS Méditerranée : acheter ou louer un bateau qui permettrait de recueillir les migrants en haute-mer, les accueillir, les soigner et les aider dans leurs démarches de demande d'asile.

Une campagne de sauvetage en mer menée à l'écart des autorités,  et surtout via une campagne de financement participatif sur internet : la seule manière d'être en dehors des agendas politiques, selon l'association, qui craint que l'élan de solidarité ne dure pas. 

Il faut affréter un bateau, l'équiper techniquement pour des opérations de sauvetage en mer, recruter le personnel navigant, une équipe médicale et assurer la logistique tant en mer que sur terre" . Sophie Beau, la vice-présidente de cette association fondée par un ancien capitaine allemand de la marine marchande.

L'association, soutenue dans cette opération par Médecins du Monde, veut louer ou acheter un bateau de 60 mètres qui serait affrêté entre les côtés libyennes et italiennes. 

Une réunion publique est organisée ce samedi à l'auditorium du MuCEM à Marseille.