Faits divers – Justice

Une attaque terroriste simulée au Sanctuaire de Lourdes

Par Najat Essadouki, France Bleu Béarn mardi 14 novembre 2017 à 21:50

Une fausse attaque terroriste a frappé les Sanctuaires de Lourdes ce mardi
Une fausse attaque terroriste a frappé les Sanctuaires de Lourdes ce mardi © Radio France - Najat Essadouki

Pour la première fois le site des sanctuaires de Lourdes a été complètement fermé pour simuler un exercice attentat. Ce mardi, les autorités ont recréé une attaque terroriste de grande ampleur avec une prise d'otage lors d'une messe.

Une double attaque terroriste frappe simultanément l'aéroport de Tarbes et les Sanctuaires de Lourdes. Les terroristes mitraillent à la kalachnikov des passagers à l'aéroport, quand au même moment un autre commando s'introduit au Sanctuaire de Lourdes et prend en otage des pèlerins lors d'une messe. Voilà le scénario imaginé par la préfecture des Hautes-Pyrénées et les forces de l'ordre. Objectif de ce scénario : vérifier la réactivité des différents acteurs en cas d’attentat.

Près de 400 policiers, gendarmes, militaires de l'opération Sentinelle et pompiers étaient mobilisés toute la journée ce mardi pour répondre à ces attaques. Le RAID et le GIGN étaient également présents sur les lieux. 200 personnes, principalement des étudiants de l'Institut des soins infirmiers de Tarbes, ont joué les victimes. Un exercice très réaliste. L'aéroport comme les Sanctuaires de Lourdes sont des sites sensibles mais la préfète des Hautes-Pyrénées, Béatrice Lagarde, a tenu à rassurer en précisant qu'aucune menace précise ne vise ces deux sites.