Faits divers – Justice

Une auxiliaire de puériculture placée en détention provisoire après la mort d'un nourrisson

France Bleu Paris mardi 21 avril 2015 à 11:52

La suspecte a été placée en détention provisoire à la prison de Fleury-Mérogis
La suspecte a été placée en détention provisoire à la prison de Fleury-Mérogis © MaxPPP

Une nounou a été mise en examen et placée en détention provisoire ce mardi, à Paris, révèle le Parisien. Elle s'occupait d'un bébé de dix mois, qui est mort pendant qu'elle en avait la charge.

L'information est révélée ce mardi matin par le quotidien Le Parisien : une auxiliaire puéricultrice, âgée de 38 ans, a été mise en examen et incarcérée à la prison de Fleury-Mérogis , pour des faits de violences volontaires sur un nourrisson dont elle avait la charge.

L'enfant de cinq mois, gardé à la crèche Lacépède, dans le 5e arrondissement de Paris, est mort le 12 mars dernier à l'hôpital Necker , deux jours après y avoir été admis, grièvement blessé. Selon l'équipe médicale, il aurait souffert d'un traumatisme crânien ainsi que de lésions au cerveau.

Le bébé lui aurait échappé des bras

L'auxiliaire de puéricultrice était employée dans cette crèche depuis huit ans, et n'y avait jamais rencontré le moindre problème, selon Le Parisien . Elle a raconté aux enquêteurs que le bébé lui avait échappé des bras, et qu'elle lui aurait coupé le souffle en tentant de le rattraper , avant de le secouer pendant qu'il faisait un premier malaise, suivi d'un deuxième une fois au lit.

"Il n'y a pas eu de dysfonctionnement dans le mode de fonctionnement de cette crèche" , assure un proche de la maire de Paris. L'avocate de la nounou, pour sa part, appelle à "la plus grande prudence dans cette affaire ", expliquant que le placement en détention provisoire "n'est pas le reflet du dossier ".