Avalanche aux Deux-Alpes : deux morts dans un secteur hors-piste
Deux skieurs sont morts emportés dans une avalanche dans une zone hors-piste mardi aux Deux-Alpes, vers Saint-Christophe-en-Oisans (Isère). La coulée s'est déclenchée vers 2800 mètres d'altitude. Un premier corps a vite été découvert, la deuxième victime a succombé dans l'après-midi.

Deux skieurs sont morts dans une avalanche dans une zone hors-piste des Deux-Alpes, vers Saint-Christophe-en-Oisans (Isère). L'avalanche s'est déclenchée sous la Brêche du Grand Creux, vers 2800 mètres d'altitude, dans un secteur de ski de montagne que l'on atteint en montant au-delà des remontées mécaniques de la station des Deux-Alpes. Il s'agit probablement d'une plaque formée par le vent du nord, dans cette face sud-ouest.
L'alerte a été donnée à 11h48. Huit sauveteurs de la CRS Alpes ont épaulé une dizaine de pisteurs secouristes pour rechercher deux skieurs qui ont été emportés.

Le premier skieur retrouvé décédé, le second a succombé
Un premier corps a été retrouvé à 12h48, celui d'un homme de 55 ans. En milieu d'après-midi, les secouristes ont retrouvé une deuxième victime en arrêt cardio-respiratoire. Elle a été évacuée à l'hôpital de La Tronche, près de Grenoble, et était en cours de réanimation en ce milieu d'après-midi. Il a fini par succomber à ses blessures.
Les secours avaient engagé une procédure de circulation extra-corporelle pour tenter de sauver cette deuxième personne : la circulation sanguine est détournée artificiellement, réchauffée puis réinjectée dans le corps. Cela n'a pas permis de ramener ce skieur à la vie.
Les skieurs traînés sur 300 mètres par la coulée de neige
Apparemment, la plaque de neige s'est détachée au passage des skieurs vers 2800 mètres et les a emportés 300 mètres plus bas. Les deux personnes ont été retrouvées à 2500 mètres d'altitude. La première, décédée, a été retrouvée grâce à son Détecteur de Victime d'Avalanche (DVA), la deuxième a été retrouvée grâce au sondage de la neige, par les secours.
En tout, quatre chiens et maîtres-chiens, un médecin du SAMU, une trentaine de secouristes et deux hélicoptères ont été mobilisés pour explorer et sonder l'avalanche.

Conseils de prudence
Dans un tweet, Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, a rappelé les skieurs à la prudence dans les zones escarpées de haute montagne. "Alors qu'une avalanche vient d'endeuiller les Deux-Alpes, je veux appeler chacune et chacun à la plus grande vigilance. Hommage à nos forces de secours et en en particulier à la CRS Alpes de la police nationale de l'Isère qui a porté assistance aux victimes. Suivez leurs conseils de prudence."
