Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Avalanche aux Deux-Alpes : deux morts dans un secteur hors-piste

mardi 29 janvier 2019 à 14:21 - Mis à jour le mardi 29 janvier 2019 à 17:42 Par Véronique Saviuc et Denis Souilla, France Bleu Isère, France Bleu Pays de Savoie et France Bleu

Deux skieurs sont morts emportés dans une avalanche dans une zone hors-piste mardi aux Deux-Alpes, vers Saint-Christophe-en-Oisans (Isère). La coulée s'est déclenchée vers 2800 mètres d'altitude. Un premier corps a vite été découvert, la deuxième victime a succombé dans l'après-midi.

Huit sauveteurs de la CRS-Alpes sont intervenus à Saint-Christophe-en-Oisans pour une avalanche en secteur hors-piste
Huit sauveteurs de la CRS-Alpes sont intervenus à Saint-Christophe-en-Oisans pour une avalanche en secteur hors-piste - © Police nationale (Twitter @PoliceNat38)

Les Deux Alpes, Mont-de-Lans, France

Deux skieurs sont morts dans une avalanche dans une zone hors-piste des Deux-Alpes, vers Saint-Christophe-en-Oisans (Isère). L'avalanche s'est déclenchée sous la Brêche du Grand Creux, vers 2800 mètres d'altitude, dans un secteur de ski de montagne que l'on atteint en montant au-delà des remontées mécaniques de la station des Deux-Alpes. Il s'agit probablement d'une plaque formée par le vent du nord, dans cette face sud-ouest.

L'alerte a été donnée à 11h48. Huit sauveteurs de la CRS Alpes ont épaulé une dizaine de pisteurs secouristes pour rechercher deux skieurs qui ont été emportés.

  - Aucun(e)
- © Police nationale (Twitter @PoliceNat38)

Le premier skieur retrouvé décédé, le second a succombé

Un premier corps a été retrouvé à 12h48, celui d'un homme de 55 ans. En milieu d'après-midi, les secouristes ont retrouvé une deuxième victime en arrêt cardio-respiratoire. Elle a été évacuée à l'hôpital de La Tronche, près de Grenoble, et était en cours de réanimation en ce milieu d'après-midi. Il a fini par succomber à ses blessures.

Les secours avaient engagé une procédure de circulation extra-corporelle pour tenter de sauver cette deuxième personne : la circulation sanguine est détournée artificiellement, réchauffée puis réinjectée dans le corps. Cela n'a pas permis de ramener ce skieur à la vie.

Les skieurs traînés sur 300 mètres par la coulée de neige

Apparemment, la plaque de neige s'est détachée au passage des skieurs vers 2800 mètres et les a emportés 300 mètres plus bas. Les deux personnes ont été retrouvées à 2500 mètres d'altitude. La première, décédée, a été retrouvée grâce à son Détecteur de Victime d'Avalanche (DVA), la deuxième a été retrouvée grâce au sondage de la neige, par les secours.

En tout, quatre chiens et maîtres-chiens, un médecin du SAMU, une trentaine de secouristes et deux hélicoptères ont été mobilisés pour explorer et sonder l'avalanche.

  - Aucun(e)
- © Police nationale

Conseils de prudence  

Dans un tweet, Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, a rappelé les skieurs à la prudence dans les zones escarpées de haute montagne. "Alors qu'une avalanche vient d'endeuiller les Deux-Alpes, je veux appeler chacune et chacun à la plus grande vigilance. Hommage à nos forces de secours et en en particulier à la CRS Alpes de la police nationale de l'Isère qui a porté assistance aux victimes. Suivez leurs conseils de prudence."

  - Radio France
© Radio France - Denis Souilla