Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Avalanche aux Deux-Alpes : deux morts dans un secteur hors-piste

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Isère, France Bleu Pays de Savoie, France Bleu
Mont-de-Lans

Deux skieurs sont morts emportés dans une avalanche dans une zone hors-piste mardi aux Deux-Alpes, vers Saint-Christophe-en-Oisans (Isère). La coulée s'est déclenchée vers 2800 mètres d'altitude. Un premier corps a vite été découvert, la deuxième victime a succombé dans l'après-midi.

Huit sauveteurs de la CRS-Alpes sont intervenus à Saint-Christophe-en-Oisans pour une avalanche en secteur hors-piste
Huit sauveteurs de la CRS-Alpes sont intervenus à Saint-Christophe-en-Oisans pour une avalanche en secteur hors-piste - © Police nationale (Twitter @PoliceNat38)

Deux skieurs sont morts dans une avalanche dans une zone hors-piste des Deux-Alpes, vers Saint-Christophe-en-Oisans (Isère). L'avalanche s'est déclenchée sous la Brêche du Grand Creux, vers 2800 mètres d'altitude, dans un secteur de ski de montagne que l'on atteint en montant au-delà des remontées mécaniques de la station des Deux-Alpes. Il s'agit probablement d'une plaque formée par le vent du nord, dans cette face sud-ouest.

L'alerte a été donnée à 11h48. Huit sauveteurs de la CRS Alpes ont épaulé une dizaine de pisteurs secouristes pour rechercher deux skieurs qui ont été emportés.

- © Police nationale (Twitter @PoliceNat38)

Le premier skieur retrouvé décédé, le second a succombé

Un premier corps a été retrouvé à 12h48, celui d'un homme de 55 ans. En milieu d'après-midi, les secouristes ont retrouvé une deuxième victime en arrêt cardio-respiratoire. Elle a été évacuée à l'hôpital de La Tronche, près de Grenoble, et était en cours de réanimation en ce milieu d'après-midi. Il a fini par succomber à ses blessures.

Les secours avaient engagé une procédure de circulation extra-corporelle pour tenter de sauver cette deuxième personne : la circulation sanguine est détournée artificiellement, réchauffée puis réinjectée dans le corps. Cela n'a pas permis de ramener ce skieur à la vie.

Les skieurs traînés sur 300 mètres par la coulée de neige

Apparemment, la plaque de neige s'est détachée au passage des skieurs vers 2800 mètres et les a emportés 300 mètres plus bas. Les deux personnes ont été retrouvées à 2500 mètres d'altitude. La première, décédée, a été retrouvée grâce à son Détecteur de Victime d'Avalanche (DVA), la deuxième a été retrouvée grâce au sondage de la neige, par les secours.

En tout, quatre chiens et maîtres-chiens, un médecin du SAMU, une trentaine de secouristes et deux hélicoptères ont été mobilisés pour explorer et sonder l'avalanche.

- © Police nationale

Conseils de prudence  

Dans un tweet, Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, a rappelé les skieurs à la prudence dans les zones escarpées de haute montagne. "Alors qu'une avalanche vient d'endeuiller les Deux-Alpes, je veux appeler chacune et chacun à la plus grande vigilance. Hommage à nos forces de secours et en en particulier à la CRS Alpes de la police nationale de l'Isère qui a porté assistance aux victimes. Suivez leurs conseils de prudence."

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

© Radio France - Denis Souilla
Choix de la station

À venir dansDanssecondess