Faits divers – Justice

Une avalanche fait trois morts et un blessé grave aux Deux-Alpes

Par Denis Souilla, France Bleu Isère, France Bleu Pays de Savoie et France Bleu mercredi 13 janvier 2016 à 16:51 Mis à jour le mercredi 13 janvier 2016 à 20:49

Les secouristes sur place sur les lieux de l'avalanche
Les secouristes sur place sur les lieux de l'avalanche © Radio France - Gérard Fourgeaud

Une avalanche a fait trois morts, dont deux lycéens, mercredi sur le domaine skiable des Deux-Alpes (Isère). Un professeur accompagnateur a été blessé grièvement. La coulée a traversé ce mercredi à 15h41 la piste noire de Bellecombe alors fermée au public.

Une avalanche a emporté un groupe d'une dizaine de lycéens de première et leur professeur mercredi à 15h41 aux Deux-Alpes, sur la commune de Venosc (Isère). Deux élèves ont perdu la vie. Un touriste ukrainien, qui n'appartenait pas au groupe scolaire emporté par la coulée de neige, est lui aussi décédé. La coulée de neige a traversé la piste noire de Bellecombe, alors fermée au public. Une centaine de secouristes ont été dépêchés rapidement sur place peu après l'incident pour sonder la couche de neige, accompagnés de chiens, assistés de quatre hélicoptères en survol.

Trois morts, les recherches arrêtées

Les recherches ont été arrêtée hier soir un peu après 22 heures. Les sauveteurs n'ont plus de raison de penser qu'il y a d'autres victimes. Il y a donc trois morts : deux lycéens lyonnais, âgés de 16 ans, et  touriste ukrainien. Le professeur qui accompagnait les élèves est polytraumatisé, mais son pronostic vital n'est pas engagé. Un lycéen a été récupéré sain et sauf : "l'avalanche est passée à deux mètres de moi, j'aurais pu être aussi emporté" reconnaissait-il mercredi, la gorge serrée, après le drame. Tous les élèves ont été récupérés mais les recherches vont se poursuivre mercredi soir pour repérer d'éventuelles personnes extérieures au groupe scolaire. Trois dameuses sont arrivées sur place avec un puissant éclairage.

Au total, une centaine de secouristes ont été mobilisés : 8 militaires du Peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM), 10 gendarmes de la compagnie de La Mure (Isère) sont chargés de l'enquête sur place, 2 maîtres-chiens d'avalanche, une trentaine de pisteurs secouristes de la station, trois chiens de recherche, des médecins du Samu. Trois hélicoptères sont intervenus assistés d'un autre appareil du Service aérien de la gendarmerie équipé d'une caméra thermique.

Des jeunes expérimentés

Le groupe de jeunes skieurs venait du lycée Saint-Exupéry Lyon. Tous étaient en cursus "sport étude", donc expérimentés avec un très bon niveau. Ils avaient décidé d'emprunter une piste noire fermée au public, qui n'était pas damée, recouverte d'une couche de poudreuse d'une bonne dizaine de centimètres fraîchement tombée dans la nuit.

François Hollande, le président de la République, a adressé mercredi soir ses "sincères condoléances" et assurer de "la solidarité de toute la Nation". La ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, doit se rendre mercredi soir au lycée Saint-Exupéry à Lyon. Une cellule médico-psychologique y a été mise en place tout comme sur les lieux du drame, aux Deux-Alpes.

Un fort risque d'avalanche

Ce mercredi, le risque d'avalanche était de trois sur cinq, un risque qualifié de "marqué" par Météo France. La coulée s'est étendue sur 100 mètres de long et 300 mètres de large. La température s'était radoucie dans la journée sous l'effet de belles éclaircies mercredi à la mi-journée. L'avalanche s'est déclenchée"sans doute au passage du groupe de skieurs" selon des témoins. La piste noire de Bellecombe est située sur une face nord très verglacée. Vingt-quatre heures avant l'avalanche, une dizaine de centimètres de poudreuse sont tombés à 2500 mètres d'altitude sur le flanc de montagne sans être stabilisés, accroissant ainsi le risque d'avalanche. 

"C'est un secteur du domaine skiable qui était fermé depuis le début de la saison"

— Didier Bobillier, directeur de la station des Deux-Alpes

Didier Bobillier : "c'est un secteur qui était fermé depuis le début de saison"

 

Le versan nord où la piste de Bellcombe est située sur le domaine des Deux-Alpes - Radio France
Le versan nord où la piste de Bellcombe est située sur le domaine des Deux-Alpes © Radio France - Gérard Fourgeaud

Une trentaine de secouristes ont sondé la neige peu de temps après la coulée - Radio France
Une trentaine de secouristes ont sondé la neige peu de temps après la coulée © Radio France - Gérard Fourgeaud

 

La station des Deux-Alpes, en Isère - Maxppp
La station des Deux-Alpes, en Isère © Maxppp

 

Les trois types d'avalanches - Aucun(e)
Les trois types d'avalanches - Idé

 

Les Deux-Alpes, sur la commune de Mont-de-Lans, en Isère - Radio France
Les Deux-Alpes, sur la commune de Mont-de-Lans, en Isère © Radio France - Denis Souilla