Faits divers – Justice

Une baisse de 21% du nombre des véhicules flashés l'an dernier en Ardèche

Par Stéphane Milhomme, France Bleu Drôme-Ardèche mercredi 5 mars 2014 à 6:00

Radars automatiques
Radars automatiques © Maxppp

L'Express publie ce mardi la liste des 100 radars qui ont le plus fonctionné. Pas un en Drôme Ardèche ! Toutefois, près de 26 600 voitures camions ou motos ont été pris dans l'un des 17 radars fixes installés dans le département. 26 584 très exactement. Êtes-vous plus sage au volant ?

17 radars sont installés en Ardèche et encore, l'an dernier deux radars dégradés n'ont pu fonctionner que deux mois : ceux de Pradons et Vinezac. Mais il n'empêche : ceux qui ont le plus flashé sont ceux de Chomérac sur la départementale 2, les Assions, à coté des Vans, sur la RD 104. Viennent ensuite les radars fixes de Tournon, Aubenas, à hauteur du tunnel et Saint Just d'Ardèche.En revanche, les radars qui ont le moins pris au piège les conducteurs en excès de vitesse sont ceux de St Péray, Coux, Grospierre, Aubignas et Saint Etienne de Valoux.

En moyenne, les 17 radars de l'Ardèche ont enregistré moins de contrevenants , si ce n'est celui de Bannes, sur la départementale 104 ... Le seul à afficher une hausse de 50% ... il faut dire qu'il est installé dans une ligne droite... ce qui facilite souvent les excès de vitesse. Alors comment expliquer d'une façon générale cette baisse ? Eh bien il semble que les conducteurs aient pris le pli de rouler moins vite pour des questions de sécurité et la peur de la contravention. Cela s'observe aussi par la baisse du nombre d'accidents l'an dernier.

En revanche, les excès de vitesse supérieure à 20 km/h sont en hausse importante l'an dernier. C'est très visible à hauteur des radars de Pont de la Baume, Banne et Aubenas. Et les accidents mortels du début d'année ont incité le préfet de l'Ardèche à demander plus de contrôles routiers. D'autant qu'il y a désormais un radar tronçon

Mais attention, 26 584 véhicules flashés, cela ne veut pas dire un PV à chaque fois ... entre Ruoms et Grospierres ; un nouvel outil pour réduire le nombre d'accidents en Ardèche. 

A noter que nous n'avons pas eu les chiffres concernant le département voisin de la Drôme. La préfecture pourrait les rendre public la semaine prochaine.

La carte des radars qui flashent le plus - Aucun(e)
La carte des radars qui flashent le plus