Une bande de jeunes déférés au parquet après l'agression d'un couple d'handicapés à l'étang de Courtille
Les faits remontent au 12 septembre. Cinq personnes avaient agressé un couple d'handicapés autour de l'étang de Courtille et leur avaient volé leurs téléphones portables. Cinq jeunes soupçonnés d'être les auteurs des faits ont été placés en garde à vue ce mercredi avant d'être déférés au Parquet.

L'agression avait suscité l'indignation à la mi-septembre. Un couple d'handicapés d'une vingtaine d'année avait été agressé par une bande de jeunes qui leur avait volé leurs portables. La mère de l'une des victimes avait posté un message scandalisé sur facebook qui avait été partagé plus de 1.200 fois à l'époque.
Quelques semaines plus tard, la police guérétoise pense avoir trouvé les auteurs de cette agression. Entre temps, ils ont été pincés pour des vols de voitures et ils ont été placés en Maison d'arrêt pour les trois majeurs et en famille d'accueil pour les deux mineurs. La police a donc dû les chercher aux 4 coins de la région : à la Roche-sur-Yon, à Uzerche, à Saint-George-la-Pouge, à Guéret et à Montluçon.
Une série de petits délits cet été
Ce sont des jeunes bien connus des services de police. Et ils sont soupçonnés, non seulement pour l'agression des deux handicapés à Courtille, mais aussi pour toute une série de faits de petite délinquance commis cet été.
Ils auraient commandé une dizaine de kebabs avant de s'enfuir sans payer. Ils auraient aussi dégradé le cabanon situé près des jeux d'eau - toujours à Courtille - pour y voler des canettes. Ils sont également soupçonnés d'avoir profité de l'hébergement proposé par un habitant du quartier Brésard à Guéret pour lui voler sa console de jeux après l'avoir frappé, là encore.
Après avoir été placés en garde-à-vue, ils ont été déférés au parquet de Guéret. Le procureur doit décider des suites judiciaires.