Faits divers – Justice

Une bande de jeunes sème la panique dans un cinéma de Perpignan

Par Mathieu Ferri, France Bleu Roussillon et France Bleu jeudi 22 octobre 2015 à 9:30

Une salle de cinéma
Une salle de cinéma - m4tik - 128db - créative commons

Une bande d'une centaine de gamins a forcé l'entrée du Méga-Castillet ce mercredi. Bilan : lunettes 3D cassées, écran crevé, et pop-corn volé. Et une vraie peur pour les spectateurs.

Les cinéphiles du Méga-Castillet de Perpignan ont été bien surpris ce mercredi après-midi. Vers 16h, ils ont vu une bande d'une centaine de gamins, de 9 à 14 ans, s'engouffrer dans l'entrée, monter les escaliers à toute allure, puis entrer dans les salles de cinéma.

Un mouvement de meute, qui s'est emballé dans les rues de Perpignan dans l'après-midi. "Des jeunes oisifs" selon Yannick Janas, le directeur  de la sécurité publique des Pyrénées-Orientales, cité par l'Indépendant. Ils ont carrément pris le bus en force, et sont sortis au sud de Perpignan, sur le parking du cinéma. A priori bien décidés à aller voir gratuitement le film "Paranormal activity".

"Des jeunes qui mettent le boxon, c'est vraiment très pénible" - Sylvain, un spectateur

Une envie soudaine de cinéma qui se solde par plusieurs actes de vandalisme. Des lunettes 3D ont été cassées, du pop-corn et des friandises volées. L'écran de la salle 12 a même été troué par des jets de projectiles. 60 policiers nationaux et municipaux ont été déployés pour évacuer cette bande et ramener le calme.

Des spectateurs venus voir leur film tranquillement ont été bien gênés. "Des jeunes qui mettent le boxon,  c'est vraiment très pénible" peste Sylvain, un spectateur. Pour Ophélia, qui l'accompagnait, "ça ne donne plus envie d'aller au cinéma".