Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Une Bisontine de 19 ans condamnée à quatre mois de prison avec sursis pour "apologie du terrorisme"

Par

Suite à un commentaire au sujet de la mort de Samuel Paty, une étudiante de 19 ans a été jugée pour "apologie du terrorisme", vendredi 23 octobre 2020 à Besançon. La jeune-femme écope de quatre mois de prison avec sursis et un stage de citoyenneté. Elle garantit ne pas penser ce qu'elle a écrit.

La jeune femme devra également effectuer un stage de citoyenneté dans les six mois à venir La jeune femme devra également effectuer un stage de citoyenneté dans les six mois à venir
La jeune femme devra également effectuer un stage de citoyenneté dans les six mois à venir © Maxppp - Rémy PERRIN

Vendredi 23 octobre 2020, au tribunal de Besançon, une étudiante en biologie de 19 ans a été condamnée à quatre mois de prison avec sursis pour "apologie du terrorisme." Sur les réseaux sociaux, elle s'était félicitée de la mort de l'enseignant Samuel Paty. Durant l'audience, elle a expliqué avoir écrit cela sans réfléchir. 

Publicité
Logo France Bleu

"Il mérite pas d'être décapité, mais de mourir, oui."

La jeune bisontine avait commenté un article de L'Est Républicain qui annonçait un rassemblement en mémoire de l'enseignant Samuel Paty, publié sur la page Facebook du quotidien régional. Elle avait écrit : "il mérite pas d'être décapité, mais de mourir, oui."  

"Je suis contre ce que j'ai écrit"

Durant l'audience, la prévenue a dit avoir réagi à chaud. "Je regrette d'avoir écrit ce commentaire, je m'en excuse. Je suis contre ce que j'ai écrit", a déclaré l'étudiante devant le tribunal, soulignant avoir elle-même "effacé le soir même" son message rédigé "trop vite" et "sans réfléchir". "J'ai fait une très grosse erreur, ces messages ne me correspondent pas", a insisté la jeune femme qui a assuré qu'elle ignorait les circonstances précises de la décapitation, le 16 octobre, de l'enseignant lorsqu'elle a réagi sur Facebook. Son avocate évoque un "dérapage".  

La jeune femme, jugée en comparution immédiate, devra également effectuer un stage de citoyenneté dans les 6 mois à venir.

Publicité
Logo France Bleu