Faits divers – Justice

Une bombe de la seconde guerre mondiale découverte sur la plage de Torreilles

Par Elisabeth Badinier, France Bleu Roussillon vendredi 4 avril 2014 à 17:53

La bombe ressemblait étrangement à un morceau de bois
La bombe ressemblait étrangement à un morceau de bois © Gend Rivesaltes

Deux employés municipaux de Torreilles ont découvert ce vendredi matin sur la plage, une bombe datant de la deuxième guerre mondiale. Une bombe de plus d'un mètre 20 de long qui était totalement inactive, des démineurs ont fait exploser l'engin.

C'est en nettoyant la plage ce vendredi matin que deux employés municipaux de la ville de Torreilles sont tombés sur une bombe de la deuxième guerre mondiale, un engin d'un mètre 20 de long, et 60 centimètres de diamètre . Ils ont d'abord cru qu'il s'agissait d'un morceau de bois comme la mer en ramène souvent sur le sable avant de réaliser qu'il s'agissait d'un engin explosif. Ils ont aussitôt stopé leur tractopelle pour prévenir les autorités.

"Ca fait tout drôle parce qu'on sait que y'en a qui explose" l'employé municipal

"Pour moi c'était un tronc planté au bord de l'eau et quand on l'a enlevé on a vu que c'était une grosse bombe. Ca fait trente ans que je suis à la mairie, j'en ai déjà trouvé des bombes mais des grosses comme ça jamais !" raconte Antoine Alvaro, un des deux employés qui a découvert la bombe

Bombe Torreilles / employé

La police municipale a mis en place un périmètre de sécurité. La gendarmerie et les pompiers ont aussi été mobilisés.Dans l'après-midi, les démineurs venus de Montpellier ont constaté que l'engin était totalement inactif. Ils ont malgré tout procédé à l'explosion car l'enlever d'un seul bloc aurait été trop compliqué.

"On a contacté le service de déminage pour faire exploser l'engin qui était inactif, mais les démineurs ont choisi de le faire exploser avec du C4 car l'enfin était trop lourd pour le transporter " racontre Thibault Domenech de la police municipale

bombe Torreilles / police municpale

 

Partager sur :