Faits divers – Justice

Une bouteille d'acétylène s'enflamme à l'hôpital de Firminy

Par Yves Renaud, France Bleu Saint-Étienne Loire lundi 26 décembre 2016 à 15:32

Un intervention délicate pour les pompiers de la loire
Un intervention délicate pour les pompiers de la loire © Radio France - yves renaud

C'est une bouteille de 4 mètres cubes d'acétylène qui a pris feu en début de matinée obligeant les sapeurs-pompiers à prendre beaucoup de précautions

C’est la nature de ce gaz qui a rendu l’intervention délicate ... l’acétylène est d’abord très inflammable et c'est pour cela qu’on l’utilise avec les chalumeaux d'oxycoupage ou de soudage en mélange avec de l'oxygène. C’est probablement le tuyau branché sur le détendeur qui est à l’origine de la fuite et de l’inflammation du gaz. Mais c’est surtout sa seconde caractéristique qui a rendu les choses compliquées. Soumis à une forte pression ou à une élévation brusque de température, il devient très vite explosif.

"L'acétylène est un gaz inflammable et explosif et le principal risque c'était l'explosion de la bouteille"

Olivier Meyer, commandant des sapeurs-pompiers de la Loire

le commandant Olivier Meyer des sapeurs pompiers de la loire

Les pompiers ont dû évacuer une partie des pensionnaires âgés de l'hôpital

Près de 27 personnes âgées se trouvaient à l’hôpital dans la zone immédiate de déflagration, tout comme 19 adultes et 9 enfants, riverains de l’autre coté de la rue du Limousin. L'intervention a duré près de trois heures et a bloqué une partie de la circulation du centre-ville, mais elle se termine fort heureusement sans blessures, ni problème particulier pour les 35 pompiers engagés sur cet incendie.