- Accueil
- Grand Est
- Moselle
- Infos
- Faits divers - Justice
- Une brigade spécialisée dans les violences conjugales au commissariat de Metz
Une brigade spécialisée dans les violences conjugales au commissariat de Metz
Le commissariat de Metz renforce ses moyens pour lutter contre les violences conjugales : depuis début janvier, il dispose d'une brigade spécialisée qui travaille uniquement sur ce problème.

Cette brigade est composée de 3 policiers (prochainement 4). Depuis la fin d'année 2019, suite à des travaux, les nouveaux locaux d'accueil du public à l'hôtel de police permettent également de recevoir les victimes dans de meilleures conditions. A la suite du grenelle des violences conjugales l'an dernier, l'objectif est de les inciter à dénoncer les faits qu'elles subissent et à porter plainte.
3 policiers dédiés centralisent les dossiers de violences conjugales
Au 1er étage de l'hôtel de police, deux bureaux sont dédiés à la nouvelle brigade des violences conjugales. Sur les murs, des affiches rappellent aux victimes le numéro d'urgence national, le 39.19. Audrey, 38 ans, chapeaute cette nouvelle brigade composée de 3 policiers : "Le travail était bien fait avant, mais là le travail est centralisé. Nous créons un lien de confiance avec les victimes qui ne vont pas avoir besoin de nous redire ce qui s'est passé, elles ne s'adressent pas à un nouveau fonctionnaire mais à des interlocuteurs dédiés".
Meilleur accueil des victimes
Au rez-de-chaussée, les victimes de violences conjugales peuvent aussi avoir un 1er contact plus discret, depuis le réaménagement de l'accueil du public explique Emilie, psychologue, qui assure des permanences au commissariat : "Auparavant, l'accueil était très proche de la zone d'attente et les victimes n'avaient, je pense, pas suffisamment de confidentialité, donc ce réaménagement permet un accueil mieux traitant". Un travailleur social dispose aussi d'un bureau près de l'accueil pour recevoir les victimes.
712 procédures l'an dernier au commissariat de Metz, un chiffre en hausse
Pour le commissaire Kotnik, chef de la sûreté départementale**, l'objectif est de faciliter le dépôt de plainte des victimes** : "O_n souhaite qu'elles soient accueillies dans de bonnes conditions afin que la parole se libère le plus possible. On est là pour les mettre en confiance et avec la psychologue, le travailleur social et des associations, pour les aider_". De la main courante à l'enquête pour meurtre, il y a eu l'an dernier 712 procédures pour violences conjugales au commissariat de Metz, un chiffre en hausse, comme ailleurs en France, qui montre entre autre que la parole se libère peu à peu
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.