Faits divers – Justice

Corse : le feu a parcouru 1.800 hectares

Par Patou Fiori Rinieri et Pierre-Louis Sardi, France Bleu RCFM et France Bleu lundi 24 juillet 2017 à 17:10 Mis à jour le mardi 25 juillet 2017 à 8:00

Feu d'Olmeta di Tuda (vu de Biguglia)
Feu d'Olmeta di Tuda (vu de Biguglia) © Radio France - Patrick Rossi

C'est le bilan provisoire des incendies recensés depuis ce lundi matin en Haute-Corse.

Le feu est parti vers 14h à Olmeto di Tuda, un petit village situé sur la côte ouest au nord de l’ile.

Très vite les flammes ont été poussées à une très grande vitesse par des bourrasques de vent soufflant à 130 km/h pour monter sur les hauteurs en montagne et basculer en direction de Biguglia, sur le versant Est au sud de Bastia.

Plus de 1800 hectares de maquis et de forêt de chênes ont été détruits, en dépit du ballet aérien incessant des canadairs et des trackers jetant du produit retardant à la périphérie de l’incendie dont le front s’étale sur des kilomètres.

Dans le village, l’air saturé de fumée a forcé les habitants à quitter leurs maisons, parfois au milieu des flammes dans les jardins, pour monter dans leur voiture et s’enfuir dans la panique, se retrouvant bloqué dans un flot de circulation incessant.

Autre feu à Aleria, dans la forêt d'Eucalyptus située à proximité du domaine de Mavella, 30 hectares ont été détruits. Ailleurs en haute Corse, on signale plusieurs incendies, mais beaucoup moins importants, notamment à Linguizetta, ou à Ghisonaccia, à Maison Pieraggi ainsi qu'à Castellu di Rustinu.

Serge Savignoni, responsable de la communication des pompiers de Haute Corse

Gérard Gavory, préfet de haute Corse

Routes fermées