Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Une centaine de caravanes installée illégalement sur un stade de football à Courtois-sur-Yonne

-
Par , France Bleu Auxerre

Des gens du voyages se sont installés dimanche 2 août sur le terrain de football de Courtois-sur-Yonne. En provenance de Troyes et en direction du Loiret, ils y ont dételé illégalement leur centaine de caravanes, faute d'avoir pu élire domicile à l'aire de grand passage du Sénonais.

Une centaine de caravanes occupe illégalement le stade de football de Courtois-sur-Yonne depuis le dimanche 2 août. Le maire de la commune espère les faire déménager dimanche prochain sur l'aire de grand passage du Sénonais.
Une centaine de caravanes occupe illégalement le stade de football de Courtois-sur-Yonne depuis le dimanche 2 août. Le maire de la commune espère les faire déménager dimanche prochain sur l'aire de grand passage du Sénonais. - Eric Berthault

Des gens du voyage se sont installés sur le stade de football de Courtois-sur-Yonne dimanche 2 août. À 15 heures, des caravanes ont bloqué le village afin de pouvoir entrer par effraction sur le terrain de la commune sans l'intervention des autorités. En provenance de Troyes (Aube) et en direction de Gien dans le Loiret, les voyageurs comptent rester sur place un mois selon le commissariat de police de Sens.

À Courtois-sur-Yonne, une centaine de caravanes occupée par des gens du voyage réalise depuis dimanche 2 août une halte dans leur voyage entre Troyes et Gien.
À Courtois-sur-Yonne, une centaine de caravanes occupée par des gens du voyage réalise depuis dimanche 2 août une halte dans leur voyage entre Troyes et Gien. - Eric Berthault

Une aire de grand passage existe pourtant à Sens

Pourtant, une aire de grand passage existe non loin de Courtois-sur-Yonne, à Sens. Les gens du voyage auraient essayé de s'y installer dimanche. Mais ils n'ont pas respecté les règles de réservation, accuse Eric Berthault, le maire de la commune du nord de l'Yonne. « Ils sont venus sur notre terrain car ils disent ne pas avoir eu d'aire d'accueil disponible pour leurs convois. Mais il y a une aire de grand passage. Ils n'ont pas respecté la procédure. Ils ont débarqué du jour au lendemain qui n'était pas prête. »

Malgré une aire de grand passage à Sens, une centaine de caravanes occupée par des gens du voyage trône sur le terrain de football de Courtois-sur-Yonne depuis dimanche 2 août.

L'édile a reçu dimanche les appels de Marie-Louise Fort, présidente de la communauté d'agglomération du Grand Sénonais, et de Rachid Kaci, sous-préfet de Sens. Mais depuis, il est sans nouvelles : « À plusieurs reprises, j'ai essaye de rappeler le sous-préfet qui ne m'a plus répondu. À mon avis, il n'avait aucune solution à me donner. Donc je n'ai rien pu leur [les gens du voyage, NDLR] proposer, c'est là qu'ils ont décidé de s'installer. »

L'un des porte-parole de ces voyageurs, estimés à plus de 300 selon la police de Sens, a promis au maire de Courtois-sur-Yonne qu'ils quitteront les lieux dimanche prochain. « Les services de la communauté d'agglomération de Sens sont en train de préparer l'aire de grand passage du Sénonais pour les accueillir dès dimanche. L'aire est assez grande pour la centaine de caravanes. »

Choix de la station

À venir dansDanssecondess