Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Une centaine de personnes réunies à Clermont pour la journée mondiale en soutien aux réfugiés

Par

Associations, syndicats, mouvements politiques, mais aussi des mineurs réclamant leurs titres de séjour : ils étaient une centaine, sur la place de Jaude, à manifester pour les droits des réfugiés.

Une centaine de personnes réunies pour les réfugiés Une centaine de personnes réunies pour les réfugiés
Une centaine de personnes réunies pour les réfugiés © Radio France - Léo Corcos

"Solidarité pour les sans-papiers !", pouvait-on entendre ce samedi après-midi à Clermont-Ferrand. Réunis près de la statue de Vercingétorix, les militants se sont succédés pour des prises de paroles en soutien aux réfugiés.

Publicité
Logo France Bleu

Parmi les présents : Attac, le NPA, Lutte Ouvrière, l'UNEF, la Ligue des Droits de l'Homme, la Cimade, mais aussi Clermont en Commun, le mouvement de Marianne Maximi en piste pour le deuxième tour des élections municipales. Il y avait aussi des réfugiés, parfois mineurs, venus de Guinée ou de Côte d'Ivoire. Yadji, l'un d'entre eux, a déclaré au micro : "On ne demande pas votre amour, on veut juste un titre de séjour. Pour nous, c'est vital !" Un message venu se mêler à ceux des pancartes disposées autour des manifestants.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu