Faits divers – Justice DOSSIER : L'incendie de Gabian

Une centaine de pompiers de l'Hérault demande la vérité sur l'accident de Gabian

Par Elisabeth Badinier, France Bleu Hérault lundi 12 septembre 2016 à 11:02

Les pompiers arborent un brassard blanc en hommage à leurs collègues blessés
Les pompiers arborent un brassard blanc en hommage à leurs collègues blessés © Radio France - Moutarde

Entre 100 et 150 pompiers de l'Hérault se sont rassemblés ce lundi matin pour demander des explications à leur hiérarchie après l'accident de Bézian au cours duquel quatre pompiers ont été grièvement brûlés.

Un peu plus d'une centaine de pompiers de l'Hérault se sont rassemblés ce lundi matin devant le siège du SDIS (Service départemental d'incendie et de secours) à Vailhauques. Un rassemblement dans le silence en soutien aux quatre pompiers grièvement brûlés dans l'incendie de Gabian le 10 août dernier.

Les organisations syndicales doivent être reçues par les inspecteurs de la direction générale de la sécurité civile venus de Paris pour faire toute la lumière sur ce drame.

"Je suis en colère parce que les véhicules n'étaient pas aux normes."

_"Je veux comprendre ce qui s'est passé parce que ce jour là je devais être avec Jérémy et j'ai été obligé de me faire remplacer, raconte Marco, un pompiers volontaire. J'ai de la colère parce que le véhicule qui a été affecté sur cette opération était un peu délabré, l'autoprotection n'a pas fonctionné, alors que depuis qu'on est pompiers, on nous dit que c'est notre survie et là on part avec des véhicules qui ne sont pas aux normes. Je pense que cela aurait pu leur sauver la vie. Il faut que la direction reconnaisse ses erreurs."_

Marco, pompier volontaire

Les familles des pompiers ont annoncé leur intention de porter plainte contre X pour blessures involontaires avec circonstances aggravantes

Elles veulent savoir pourquoi les pompiers sont partis avec des camions qui n'avaient pas d'autoprotection.

  - Radio France
© Radio France - Moutarde