Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Une chienne blessée retrouvée, ce mercredi, attachée au portail d'entrée du refuge SPA de Chilleurs-aux-Bois

-
Par , France Bleu Orléans, France Bleu

A Chilleurs-aux-Bois (Loiret), une chienne a été retrouvée ce mercredi devant le refuge SPA, attachée par un fil de fer au portail d'entrée. Blessée au cou, affamée, elle est prise en charge dans une clinique vétérinaire. Les images suscitent l'indignation sur les réseaux sociaux et peuvent choquer.

La chienne retrouvée attachée devant le refuge SPA de Chilleurs-aux-Bois (Loiret)
La chienne retrouvée attachée devant le refuge SPA de Chilleurs-aux-Bois (Loiret) - SPA

Chilleurs-aux-Bois, France

La société protectrice des animaux de Chilleurs-aux-Bois, dans le Loiret, diffuse sur sa page Facebook les photos choquantes d'une chienne blessée. L'animal, un Berger d'Asie Centrale, a été retrouvée mercredi matin par une salariée de la fourrière de la SPA. Blessée au cou, elle était attachée au portail d'entrée avec une ceinture de sécurité, et son cou était entaillé par un fil de fer.

Les entailles sont visibles sur le cou de l'animal. La chienne a été prise en charge dans une clinique vétérinaire. "Elle était sérieusement blessée, _son cou commençait à être attaqué par des vers_. Mais elle se remet", explique Cécile Godeau, de la SPA de Chilleurs-aux-Bois : "elle reçoit des soins quotidiens pour ses plaies. Et elle est affamée : on fait attention à les nourrir petit à petit, du coup".

La chienne, retrouvée bkessée et attachée, ce mercredi - Aucun(e)
La chienne, retrouvée bkessée et attachée, ce mercredi - SPA de Chilleurs-aux-Bois

La SPA indique tenter de retrouver l'identité du propriétaire qui a abandonné la chienne et lance pour cela un appel à témoins : "c'est compliqué parce que nous n'avons pas retrouvé de puce électronique sur l'animal." En tout cas, "nous voulons retrouver le propriétaire pour porter plainte et qu'il soit poursuivi et sanctionné pour cet acte de cruauté", poursuit Cécile Godeau.

La chienne est sérieusement blessée au cou - Aucun(e)
La chienne est sérieusement blessée au cou - SPA de Chilleurs-aux-Bois

Sur la page Facebook de la SPA de Chilleurs-aux-Bois, l'article posté dans la nuit de jeudi à vendredi,a  déjà été partagée plus de 2300 fois ce vendredi en milieu de matinée. Et des centaines de commentaires d'internautes disent leur indignation. Tous dénoncent "un cauchemar, l'horreur, la cruauté"... Cécile Godeau, responsable de la SPA de Chilleurs-aux-Bois, a un mot qui lui vient à la bouche, même si elle a l'habitude de recueillir des animaux blessés et abandonnés : "ignoble, et je m'arrête là pour rester polie ! Quand on a un chien, on s'en occupe, on l'assume sur le plan financier, on paie les soins vétérinaires..."

Capture d'écran des commentaires sur Facebook - Aucun(e)
Capture d'écran des commentaires sur Facebook -
Anne Mérigot, responsable du refuge SPA de Chilleurs-aux-Bois, montre l'endroit où elle a retrouvé la chienne attachée mercredi matin - Radio France
Anne Mérigot, responsable du refuge SPA de Chilleurs-aux-Bois, montre l'endroit où elle a retrouvé la chienne attachée mercredi matin © Radio France - Antoine Denéchère
Photo des responsables de la fourrière et du refuge de la SPA à Chilleurs-aux-Bois - Radio France
Photo des responsables de la fourrière et du refuge de la SPA à Chilleurs-aux-Bois © Radio France - Antoine Denéchère