Insolite

Une conductrice de 72 ans contrôlée positive au cannabis

Par Laurent Gauriat, France Bleu Gard Lozère et France Bleu jeudi 15 décembre 2016 à 21:38 Mis à jour le vendredi 16 décembre 2016 à 9:07

Fumeur de canabis
Fumeur de canabis © Maxppp - Bonnaud Guillaume

Une Gardoise de 72 ans a été contrôlée positive au cannabis mercredi sur la RD 904 à hauteur de Saint-Martin-de-Valgalgues. De mémoire de gendarme, on avait jamais vu ça.

Les gendarmes de la brigade motorisée d'Alès n'en reviennent toujours pas. Il est 15h25 mercredi 14 décembre. Les gendarmes sont au bord de la route et font signe à des automobilistes de s'arrêter, pour vérifier les papiers et le port de la ceinture de sécurité.

Soudain, ils tombent sur une conductrice d'âge mur, née en 1944. Les motards en uniforme n'ont pas de raison a priori d'être vigilants, ni de s’inquiéter. Tout est sensé être en règles.

Mais très vite, les militaires, qui ont l’œil et une sacrée expérience, repèrent à quelques détails olfactifs et visuels que la personne aux cheveux blancs n'est pas dans son état normal : ses pupilles sont dilatées.

Alors ils décident de lui faire un test, non pas d'alcoolémie, mais portant sur la présence de stupéfiant dans l'organisme.

Fumer ou conduire, il faut choisir

Bingo ! Le test salivaire s'avère positif au cannabis. La vieille dame habitant les environs d'Alès n'oppose aucune résistance. Elle a fumé et ce n'est pas la première fois visiblement. Mais sur ce coup là, c'est le joint de trop : elle repart sans son véhicule et c'est un retrait de permis sur le champ pour ce pétard du troisième âge.

Les gendarmes du Gard parlent d'un record en la matière. Ils n'ont jamais vu ça, alors ils postent l'histoire sur leur page Facebook. Très vite en moins de deux heures, la mamie au pétard fait un tabac : 256 partages, 62 commentaires, et 624 "j'aime".