Faits divers – Justice

Une course poursuite se termine au tribunal

Par Thierry Ruffat, France Bleu Mayenne lundi 17 octobre 2016 à 19:25

Le tribunal correctionnel de Laval
Le tribunal correctionnel de Laval © Radio France - Thierry Ruffat

Deux jeunes Albanais de 18 et 19 ans condamnés à neuf et deux mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Laval.

Ces deux jeunes, résidant à Angers, sans antécédent judiciaire, étaient poursuivis pour recel de voiture et de bijoux volés et transport d'arme...(un pistolet d'alarme) pour les deux et conduite sans permis et refus d'obtempérer aux injonctions des gendarmes pour le plus jeune.

Samedi soir, la voiture, volée fin septembre à Azé, est repérée à Laval par la gendarmerie qui avait demandé sa géolocalisation après avoir été aperçue à proximité de cambriolages dans le sud de la Mayenne quelques jours auparavant.

Pistés jusqu'à Chateau-Gontier, les deux hommes tentent de fausser compagnie à leurs suiveurs. S'en est suivi une course poursuite sur une vingtaine de kilomètres vers Angers avec des prises de risque inconsidérées, dépassement en haut de côtes et conduite à contre sens sur une quatre voies.

Finalement les deux jeunes Albanais sont interpellés, avec dans la voiture volée des objets provenant de cambriolages commis à Azé et à Saint-Fort début octobre.

Pour leur défense les deux jeunes Albanais ont expliqué qu'ils avaient emprunté la voiture à une connaissance, qu'ils ne savaient pas qu'elle avait été volée et qu'ils ignoraient qu'ils transportaient le butin de cambriolages.

Le procureur a requis 18 mois de prison ferme pour le chauffeur de la voiture et 10 mois ferme pour le passager.

Si le tribunal a décidé de condamner les deux hommes pour l'ensemble des faits qui leurs étaient reprochés, il a eu la main un peu moins lourde: douze mois de prison dont neuf ferme pour le plus jeune, le chauffeur et quatre mois dont deux ferme pour le passager. Ils ont été placés sous mandat de dépôt.

Partager sur :