Une dameuse emportée par une coulée de neige à Val Thorens
Une dameuse a été emportée dans une coulée de neige le 25 décembre au soir à Val Thorens en Savoie. Le conducteur a été blessé après une chute de 300 mètres de dénivelé.

Le soir de Noël, mercredi 25 décembre, une dameuse a été emportée par une coulée de neige à Val Thorens en Savoie. Il était 19 heures environ quand l'appareil a été pris dans la neige et emporté 300 mètres plus bas. Le conducteur a été blessé : presque un miracle selon les secours du PGHM de Modane qui sont intervenus. La machine n'a pas fait de tonneaux.
Au volant de sa dameuse, le chauffeur expérimenté préparait la piste rouge de la Cime (3.000m) avant son ouverture, au nord de Val Thorens. La piste avait été fermée ces derniers jours à cause des mauvaises conditions météo. "Il y avait de grosses quantités de neige sur la piste", comme l'explique le directeur des pistes de Val Thorens Frédéric Bonnevie, "la neige a cédé sous la chenille de la dameuse de notre chauffeur, la machine a été emportée dans la pente de la piste". La coulée de neige a fait glisser la dameuse sur 300 mètres, mais heureusement sans ensevelir la machine. La dameuse ne s'est jamais retournée.
La radio à l'intérieur de la machine a été débranchée au moment du choc, ce qui a alerté les équipes de secours et les pisteurs-secouristes de Val-Thorens.
Grosse frayeur pour le chauffeur et pour nos équipes—Frédéric Bonnevie, directeur des pistes
Le chauffeur est blessé, victime de contusions aux côtes et aux vertèbres ainsi qu'une épaule luxée. Il a été acheminé dans un premier temps à l'hôpital de Saint-Jean-De-Maurienne puis à Annecy.
Les circonstances de l'accident doivent encore être précisées. La dameuse en action a pu provoquer la coulée de neige. Cela fait plusieurs jours également que le manteau neigeux est instable, en raison des conditions météo (vent, neige) et des accumulations de neige par endroits.