Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Une dentiste de Valréas devant la justice pour exercice illégal de sa profession

Une dentiste de Valréas (Vaucluse) comparaît devant la justice pour exercice illégal de sa profession, après avoir été radiée. Elle est également poursuivie pour escroquerie. Sept patients se sont porté partie civile.

Photo d'illustration
Photo d'illustration © Maxppp - Josselin CLAIR

Le tribunal correctionnel de Carpentras se penche ce jeudi sur un cas rare, celui d'une quinquagénaire poursuivie pour exercice illégal de la chirurgie dentaire à Valréas (Vaucluse). Sept patients de la dentiste se sont constitué partie civile tout comme les Caisses primaires d'assurance-maladie de Vaucluse et de la Drôme. 

Publicité
Logo France Bleu

Des soins douloureux et pas indispensables 

Diplômée d'une université parisienne, la prévenue est bel et bien dentiste mais n'avait plus le droit d'exercer depuis que l'ordre des chirurgiens dentistes l'a condamnée à deux reprises, d'abord à quatre mois puis à trois ans en 2007 et 2015. On lui reproche par exemple d'avoir pratiqué des soins qui n'étaient pas indispensables et d'avoir fait usage de gestes thérapeutiques violents, comme la dévitalisation de sept dents à une patiente qui n'en avait aucun besoin. Il s'agit de soins non conformes aux données actuelles de la science. 

Toutes ses victimes étaient bénéficiaires de la CMU, la couverture maladie universelle complémentaire. La dentiste doit répondre d'usage de faux et d'escroquerie. La caisse primaire d'assurance maladie parle d'un préjudice de plus de 70.000 euros. Elle est aussi poursuivie pour exercice illégal de la médecine puisqu'elle a continué à remplir des feuilles de soins après sa radiation par l'ordre. 

Valréas, en Vaucluse
Valréas, en Vaucluse © Radio France - Denis Souilla

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu