Faits divers – Justice

Yonne : une dizaine de moutons tués par deux chiens lors de l'attaque d'un troupeau

Par Isabelle Rose et Damien Robine, France Bleu Auxerre et France Bleu mardi 4 octobre 2016 à 19:24

moutons
moutons © Maxppp - maxppp

Un troupeau d'une cinquantaine de bêtes, appartenant à un habitant de Merry-la-Vallée, dans l'Yonne, a été attaqué par deux gros chiens le week-end dernier. Des chiens de race boxer et labrador.

Un troupeau d'une cinquantaine de bêtes, appartenant à un habitant de Merry-la-Vallée, entre Toucy et Aillant-sur-Tholon dans l'Yonne, a été attaqué par deux gros chiens le week-end dernier. C'est une voisine qui a prévenu Jannick Bardot qu'un labrador et un boxer se trouvait dans son pré. A son arrivée, les chiens n'étaient plus là mais à la place, il découvre un véritable carnage.

"J'ai vu un champ de cadavres de moutons dans le pré.Tous les moutons étaient esquintés. C'est la première fois que je vois ça. Ils ont les joues d'enlevées, les mâchoires arrachées. C'est une perte, car l'année prochaine je devais avoir des petits agneaux. Là je vais rien avoir"
- Jannick, le propriétaires des moutons

Le témoignage de Jannick, propriétaire des moutons

Sur place, le vétérinaire venu de Toucy n'a pu que constater les dégâts. Selon le docteur Ragon, ce genre d'attaque arrivent plusieurs fois par an dans l'Yonne . Il explique pourquoi les chiens ont parfois ce comportement.

"Le chien tout seul ne fait pas de bêtises, mais à deux, ils s’entraînent l'un l'autre. Il y a une part de jeu sordide."
- Le vétérinaire

les explications du vétérinaire qui s'est rendu sur place

Et parfois, les attaques de chiens sont plus meurtrières qu'à Merry-la-Vallée . L'an dernier, un éleveur des Bordes près de Villeneuve-sur-Yonne avait perdu une vingtaine de Brebis.

Partager sur :