Faits divers – Justice

Une école maternelle vandalisée juste avant la rentrée

Par Lucas Valdenaire et François Pelleray, France Bleu Lorraine Nord mardi 1 septembre 2015 à 18:44

école maternelle - cartables
école maternelle - cartables © Fotolia.com

La découverte remonte à dimanche matin, deux jours avant la rentrée. L'école maternelle La Source à Porcelette, entre Saint-Avold et Creutzwald, en Moselle, a été saccagée. Malgré tout, les enfants ont pu être accueillis le jour de la rentrée. Les gendarmes ont mis la main sur cinq adolescents qui ont avoué.

Mis à jour le 3 septembre 2015 : Désolation et consternation dans le village de Porcelette , en Moselle. L’école maternelle a été vandalisée. De la peinture a été jetée sur les murs, les sols et plafonds. Les ordinateurs et livres aussi ont été souillés.

La directrice a fait la découverte dimanche matin. Une société de nettoyage a été appelée à la rescousse et elle a réussit à rendre les lieux utilisables pour accueillir les élèves le jour de la rentrée.

Un adolescent interpellé

Selon l'adjoint au maire chargé des travaux et de l’urbanisme, Lucien Kern, tout ce serait passé en pleine nuit. Trois jeunes s'en seraient d'abord pris au lampadaire de l'école pour agir dans le noir complet. Ils auraient ensuite volé des clés , attachées à de petites chaînes pour ouvrir une porte de secours.

L’un des jeunes a été retrouvé. Il at laissé ses empreintes sur une croix gammée dessinée avec du scotch sur un des murs de l'école. L'enquête de voisinage et d'autres preuves matérielles ont permi d'aboutir cette enquête indiquent les gendarmes de Creutzwald. 

Cinq jeunes âgés de 14 à 16 ans ont avoué être les auteurs de cet acte de vandalisme. "Ils ont agi par bêtise, pris dans l'effet de groupe " raconte un gendarme. Ils seront présentés à un juge des enfants de Sarreguemines.

Ecole saccagée Porcelette SON Adjoint