Économie – Social

Une école à vendre en Moselle

Par France Bleu Lorraine Nord, France Bleu Lorraine Nord lundi 7 septembre 2015 à 19:27

L'école de Hombourg-Budelange a définitivement fermé en juin 2015.
L'école de Hombourg-Budelange a définitivement fermé en juin 2015. © Radio France - Clément Lhuillier

La mairie de Hombourg-Budange en Moselle veut louer ou vendre son école. Une décision douloureuse mais nécessaire pour des raisons financières.

Il y a encore deux mois, la cour de récréation de l'école de Hombourg-Budange résonnait des cris et des rires des écoliers du village. Mais depuis sa fermeture à la fin de la dernière année scolaire, le bâtiment est vide, et se cherche une nouvelle vie. Pour cela, la mairie de la commune, à une vingtaine de kilomètres de Thionville, a pris une décision radicale : vendre ou louer au plus offrant, car elle n'a pas les moyens de garder l'école en l'état, encore moins de la réhabiliter.

Une annonce a donc été mise en ligne sur internet le 20 août dernier : "La commune d'Hombourg-Budange loue ou vend ancienne école maternelle, avec terrain attenant. Construction 1974, ouvertures PVC double vitrage récent, toiture récente, chauffage central fuel, plain-pieds, très belle exposition, environnement calme et de qualité. Ce bâtiment atypique peut servir en local professionnel ( médical, kiné etc...) et ou en habitation, avec peu de modification."

Si cela peut éponger un peu des dettes de la commune"

Dans le village, la décision n'a pas surpris grand monde. Romain avait encore, en juin dernier, un petit garçon en primaire dans l'école et il approuve la démarche de la mairie : "Je suis favorable à la démarche. Cela coûte cher à la collectivité, et si cela peut éponger un peu des dettes de la commune, cela ne peut être qu'un bien". Même avis pour Rachel et Blandine, elles aussi parents d'élèves, qui verraient bien s'installer dans le bâtiment des associations sportives ou culturelles.

Le prix de la location s'élève à 650 euros par mois. Pour la vente, le montant n'a pas encore été fixé. L'annonce intéresse en tout cas quelques curieux assure Claude Hebting, adjoint au maire chargé des écoles : "Un couple de photographes de Metz veulent visiter pour voir s'ils peuvent y installer un studio. On aussi des gens qui voudraient une créer une crèche multi-activité". Mais pour le moment rien n'est décidé. Il faut attendre pour cela l'élection d'un nouveau maire dans la commune, après le décès au début de l'été du premier magistrat de Hombourg-Budange.>