- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Isère
- Infos
- Faits divers - Justice
- Une église complètement détruite par un incendie accidentel à Grenoble
Une église complètement détruite par un incendie accidentel à Grenoble
L'église Saint-Jacques, rue de Chamrousse à Grenoble (Isère) a été complètement détruite par un incendie accidentel, dans la nuit de mercredi à jeudi. Une centaine d'habitants ont été mis en sécurité durant deux heures.

Un incendie s'est déclaré jeudi matin très tôt, vers 2 heures, dans l'église Saint-Jacques, rue de Chamrousse à Grenoble. Le bâtiment était totalement embrasé à l'arrivée des pompiers. À 6 heures, les flammes étaient éteintes mais le bâtiment est complètement détruit.
Le feu a pris à la suite d'un incident électrique, probablement dans les combles. Et comme le bâtiment était en bois, il s'est embrasé en quelques minutes.
L'incendie a été éteint au moyen de cinq lances à eau, dont deux sur des échelles aériennes et avec l'appui d'une cinquantaine de sapeurs pompiers. Une centaine de personnes a été évacuée, pendant deux heures, des nombreux immeubles d'habitation aux alentours. Il n'y a aucun blessé.
"Je me suis mariée dans cette église"
"Ça a pris très vite, en quelques minutes c'était un grand brasier" témoigne une riveraine au micro de France Bleu Isère. Une autre raconte, émue qu'elle "s'est marié dans cette église", en 1959. "Il ne reste rien, tout est calciné. C'était une église construite en bois, et ça fait de la peine. C'est un lieu qu'on aime, il y avait eu de belles rénovations ces vingt dernières années, de belles peintures, l'électricité et l'éclairage. C'était une église chaleureuse dont il ne reste plus rien" témoigne quant à lui le vicaire épiscopal, Loïc Lagadec.
Cette église construite dans les années 50, dans les nouveaux quartiers de Grenoble, appartient au diocèse et non à la municipalité comme les églises anciennes datant d'avant 1905
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !