Faits divers – Justice

Une église de Tourcoing endommagée par une voiture incendiée

Par Eric Turpin, France Bleu Nord mercredi 19 février 2014 à 17:35

Une église de Tourcoing endommagée par une voiture incendiée

Une voiture a percuté l'église de la Marlière à Tourcoing dans la nuit de mardi à mercredi. Les occupants ont mis le feu au véhicule avant de prendre la fuite. L'église a été envahie par la fumée, mais les dégâts ne sont pas très importants. Le ministre de l'intérieur, Manuel Valls, condamne "un acte de vandalisme".

Le conducteur a t-il perdu le contrôle de son véhicule ou s'agit il d'un acte délibéré ? Une voiture a terminé sa course devant les portes de l'église Notre Dame de la Marlière à Tourcoing dans la nuit de mardi à mercredi. 

Il est environ 1h30 lorsque la voiture, avec à bord trois personnes, arrive à grande vitesse dans cette rue en ligne droite de plusieurs centaines de metres. Quelques mètres avant un virage en angle droit réputé pour être dangereux, la voiture sort de la route et vient s'encastrer dans la porte de l'église.

Les trois occupants sortent de la voiture, et le chauffeur revient quelques minutes plus tard avec un bidon d'essence. Il le vide dans le véhicule et met le feu à l'aide d'un briquet.

Selon le voisin témoin de la scène, il aurait été projeté à quelques mètres de la voiture lorsque les vapeurs d'essences se sont enflammées. Il est ensuite reparti dans une autre voiture conduite par un complice. 

Patrick, un voisin réveillé par le bruit du choc

La question qui demeure, c'est donc pourquoi le chauffeur est-il revenu mettre le feu à son véhicule? Les témoins, eux, ne penchent pas pour un acte prémédité, mais juste une solution un peu extrême pour faire disparaître une bêtise. Une enquête a été ouverte par la police. 

Dans un communiqué, Manuel Valls a condamné "un acte de vandalisme qui a endommagé un lieu de culte, figurant de plus à l'inventaire des monuments historiques. 

Le ministre de l'intérieur "tient à apporter son entier soutien à  l'ensemble de la communauté catholique de Tourcoing et du Nord, dont il partage aujourd'hui l'émotion". Il assure de la pleine mobilisation de la police pour retrouver les auteurs. 

vidéo filmée par Bastien Deceuninck

La façade noircie de l'église Notre Dame de la Marlière à Tourcoing dans le Nord - Radio France
La façade noircie de l'église Notre Dame de la Marlière à Tourcoing dans le Nord © Radio France