Faits divers – Justice

Une éleveuse poursuivie pour les morsures de ses chiens patous contre un randonneur

Par Florence Gotschaux, France Bleu Drôme-Ardèche et France Bleu mardi 12 janvier 2016 à 16:50

Un chien patou protège les troupeaux contre le loup.
Un chien patou protège les troupeaux contre le loup. © Maxppp

Cette éleveuse des Tonils, près de Bourdeaux, dans la Drôme, comparaissait en audience de proximité, ce mardi pour les blessures qu'un des chiens de son troupeau avait infligé à un randonneur, l'été dernier.

Une éleveuse convoquée au tribunal de Valence. Ce n'est pas banal. Elle devait répondre de blessures involontaires, occasionnées à un randonneur par ses chiens patous, l'été dernier. Une quinzaine d'éleveurs étaient venus la soutenir devant le palais de justice.

Fabienne Fleury, éleveuse aux Tonils, près de Bourdeaux, est la présidente d'un groupement pastoral. L'été dernier, ses bêtes, et celles de deux autres éleveurs, sont envoyées en estive sur la montagne voisine, accompagnées par les chiens de protections des trois agriculteurs .

Mais en août, c'est l'incident: un randonneur est attaqué par trois des patous, et mordu par l'un d'eux. L'homme dépose plainte, certificat médical à l'appui. C'est en tant que présidente du groupement pastoral que Fabienne Fleury est convoquée à la gendarmerie d'abord, puis, devant la justice. Le juge de proximité a finalement relaxé l'éleveuse, estimant qu'il était impossible de déterminer quel chien avait mordu le randonneur et donc quel propriétaire il fallait poursuivre.

Fabienne Fleury : les éleveurs ne peuvent supporter seuls la présence du loup

Un véritable soulagement pour Fabienne Fleury, d'autant que l'homme mordu l'été dernier, demandait 800 euros de dommages et intérêts, et surtout l'euthanasie des chiens. Pour l'agricultrice, les éleveurs sont pris en étau: "On nous oblige à protéger nos troupeaux contre le loup, on ne peut pas nous tenir responsables des conséquences", dit-elle, d'autant que des panneaux de mises en garde sont plantés sur les sentiers de randonnée.

Partager sur :