- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre
- Infos
- Faits divers - Justice
- Indre : une enfant de 3 ans oubliée toute une journée dans un car scolaire
Indre : une enfant de 3 ans oubliée toute une journée dans un car scolaire
Une famille indrienne a porté plainte : leur petite fille de 3 ans aurait été oubliée dans le car scolaire qui la menait à l'école ce mardi 24 septembre.

Pascal Touzet est encore sous le choc : qu'a t-il pu arriver à sa fille ce mardi 25 septembre ? Comme chaque matin, vers 8h30, cet agriculteur de Gournay dans l'Indre dépose la petite fille de 3 ans chez une voisine, qui la conduit ensuite jusqu'au car scolaire. "A 8h40, Victorine est montée dans le car. La voisine l'a attachée avec ses propres enfants, puis le car est parti. Ensuite, on ne sait pas ce qu'il s'est passé. Je suis en colère !"
L'enfant n'a pas été vue à l'école de la journée. Sa maîtresse, la pensant malade, ne s'est pas inquiétée. A 16h30, comme chaque jour, la grand mère de Victorine se présente à l'école pour récupérer l'enfant. C'est alors que l'alerte est donnée.
"Pendant 30 minutes, personne ne savait où elle était. Elle a été retrouvée à 17h, toujours attachée avec sa ceinture de sécurité, dans le car scolaire. Elle baignait dans son urine, elle n'avait rien mangé et rien bu de la journée..." raconte le père de la fillette qui est allé porter plainte.
La famille a déposé plainte à la gendarmerie.
De son côté, la région Centre-val-de-Loire, en charge des transports scolaires, parle d'un malheureux concours de circonstances : "D'habitude, il y a une accompagnatrice pour veiller à ce que les enfants de maternelle soient bien pris en charge. Elle n'était exceptionnellement pas là. Par ailleurs, le chauffeur n'a pas fait le tour de son car, malgré nos recommandations..." explique Philippe Fournié, vice-président de la région Centre, en charge des transports.
La région assure avoir demandé à la CNIL la mise en place d'un dispositif : "Aujourd'hui, les enfants badgent en montant dans le car mais ne dé-badgent pas en descendant. Il y a longtemps que l'on demande à la CNIL qu'on fasse installer un système de dé badge, mais nous n'avons pas l'autorisation".
La famille, très choquée, demande à ce que des précautions soient prises et qu'une accompagnatrice soit systématiquement dans chaque car scolaire.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !