Faits divers – Justice

Une enquête en cours et des plaintes déposées après le vol du dossier médical de Schumacher

Par Denis Souilla, France Bleu Isère mardi 24 juin 2014 à 1:01

Michael Schumacher, le champion de Formule 1
Michael Schumacher, le champion de Formule 1 © Maxppp

L’hôpital de Grenoble a déposé plainte la semaine dernière pour le vol du dossier médical de Michael Schumacher. L'ancien champion de Formule 1 y était admis depuis près de six mois jusqu'à sa sortie de coma et son transfert dans un établissement à Lausanne. Certains éléments dossier auraient déjà été proposés à des médias contre rémunération.

Une plainte pour "vol et violation du secret médical"

L'hôpital de de Grenoble a déposé plainte la semaine dernière pour "vol et violation du secret médical" après la disparition d'une partie du dossier médical de Michael Schumacher. L'ancien pilote de Formule 1 était hospitalisé, dans le coma, dans cet établissement depuis un accident de ski le 29 décembre 2013. La plainte a été déposée peu après le 16 juin dernier, après le transfert du pilote allemand à l'hôpital de Lausanne à sa sortie du coma.

Rien ne manque au dossier médical dans sa version papier

Le dossier médical, en version papier, est bel et bien complet, nous a confirmé ce mardi la police grenobloise. Selon les enquêteurs, ce qui a pu être volé, ce sont des feuilles de brouillon du dossier récupérés dans une poubelle. Autre piste envisagée : l'auteur aurait pu recopier certains éléments du dossier. Mais le document semblait difficile à identifier puisque cette pochette posée sur le bureau des médecins était identifiée sous un pseudonyme, au milieu de ceux des autres patients de l'hôpital. Enfin, dernière hypothèse : un piratage informatique. Du matériel va d'ailleurs être saisis au CHU par les enquêteurs.

Le dossier médical complet de Michal Schumacher a-t-il été volé ? (Justine Dincher)

Michael Schumacher aura passé près de six mois à l'hôpital de Grenoble - Radio France
Michael Schumacher aura passé près de six mois à l'hôpital de Grenoble © Radio France - Laurent Gallien
Des données confidentielles à prix d'or

Le journal allemand Bild , le quotidien britannique The Daily Mail ou encore Le Dauphiné Libéré rapportent que depuis quelques jours, des offres ont été présentées à différents "médias allemands, anglais et français pour une somme minimum de 60.000 francs suisses (soit environ 50.000 euros)" . Selon Jean-Yves Coquillat, le procureur de Grenoble, un document d'une dizaine de pages, qui résume tout ce qui s'est passé pendant l'hospitalisation de Schumacher, a été marchandé. Selon la police, les mails que les journalistes ont reçu ont été écrits en français. À l'intérieur de ces messages : un individu réclame 60.000 francs suisses soient 48.000 euros.

La famille Schumacher réagit

L'entourage du pilote allemand menace d'attaquer en justice chaque média qui publiera ces documents.Sabine Kehm, la porte-parole de Michael Schumacher met en garde : "nous lancerons des procédures judiciaires contre toute publication du contenu du dossier médical", et rappelle que "le contenu de tout dossier médical est totalement privé et confidentiel" . La famille du pilote allemand, par l'intermédiaire de leurs avocats suisses, a également déposé plainte. Une enquête a été confiée à la police grenobloise (sûreté départementale).