Une enquête est ouverte après l'incendie dans l'église collégiale d'Avesnes-sur-Helpe
Ce lundi de Pâques, le 5 avril, un important incendie s'est déclaré au sein de la collégiale Saint-Nicolas d'Avesnes-sur-Helpe, dans le Nord. Des chaises et des tableaux ont été endommagés. Une enquête sur l'origine de l'incendie est ouverte par la gendarmerie.
Les pompiers ont été appelés vers 18 heures ce lundi de Pâques, le 5 avril, alors qu'une épaisse fumée sortait de l'église collégiale d'Avesnes-sur-Helpe. "Un feu s'est déclaré à droite de l'autel qui a brûlé quelques tableaux", explique le maire de la commune, Sébastien Seguin.
Les pompiers, venus de plusieurs casernes des environs, ont maîtrisé l'incendie. L'édifice n'a pas été fragilisé. "Heureusement que ça ne s'est pas passé dans la nuit, sinon ça aurait été catastrophique", souffle le maire d'Avesnes-sur-Helpe.
Une enquête devra déterminer les causes de l'incendie
La collégiale Saint-Nicolas était ouverte, comme tous les jours. Le maire se pose des questions sur l'origine du sinistre : "Il n'y a pas d'électricité dans ce coin de l'église donc il n'y avait pas de raison qu'il y ait un départ de feu à cet endroit."
Il y a des caméras sur la place, le maire, Sébastien Seguin a assisté à un premier visionnage des images, "On a vu des choses. On verra, l'enquête est en cours. [...] On se servira de tous les moyens pour retrouver ce qu'il s'est passé."
La collégiale Saint-Nicolas d'Avesnes-sur-Helpe est classée monument historique
Dans un communiqué publié lundi soir, le préfet des Hauts-de-France assure que l’État se mobilisera pour aider à la réhabilitation de cette église "qui fait la fierté d'Avesnes-sur-Helpe et du département du Nord". Selon le maire, l'église pourrait être fermée au public pour plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Gérald Darmanin attendu sur place ce mardi
Le ministre de l'intérieur sera à Avesnes-sur-Helpe ce mardi matin. Gérald Darmanin va constater les dégâts et soutenir la communauté Catholique.