Faits divers – Justice

Une enquête ouverte après une fausse alerte attentat à Rouen ce week-end

Par Claire Briguet-Lamarre, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) lundi 17 juillet 2017 à 5:51

Une enquête est ouverte pour publication de nouvelles fausses
Une enquête est ouverte pour publication de nouvelles fausses © Maxppp - L'Alsace

Colère après la circulation sur internet ce samedi soir d'une fausse rumeur d'attentat à Rouen. Une enquête est ouverte par la police pour publication de fausses nouvelles.

Une fausse alerte attentat a circulé ce week-end à Rouen, dans la nuit de samedi à dimanche. Un faux article envoyé à une personne qui l'a partagé sur les réseaux sociaux pour demander si c'était vrai.

Fausse rumeur mais vraie inquiétude

Le titre "Attentat à Rouen" parlait de 17 victimes et de 45 blessés graves aux Docks 76. Les internautes inquiets ont alerté nos confrères de France 3 qui a elle-même alerté la police. Le faux article a pour l'heure été supprimé.

Les tweets mentionnant le faux attentats se sont multipliés samedi soir sur les réseaux sociaux. Selon nos confrères de France 3, le faux article de presse sur l'attentat aurait été partagé 45 000 fois.

Enquête pour publication de fausses nouvelles

Une enquête est ouverte pour trouver la personne à l'origine de la fausse information. Les autorités rappellent d'être vigilants avant de relayer ce genre d'information. Information qui peut créer un mouvement de panique, faire des blessés et surtout qui mobilise gendarmes et police pour rien.