Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Une enquête ouverte sur l'élevage de lapins Orylag en Charente-Maritime

Par

Le parquet de La Rochelle a ouvert une enquête après les dépôts de plainte de l'association L214 qui dénonce, avec une vidéo, les conditions d'élevage des lapins Orylag, notamment dans deux élevages de Charente-Maritime.

Capture d'écran de la vidéo de l'association L214.
Capture d'écran de la vidéo de l'association L214. - Association L214

L'enquête est confiée à la brigade de gendarmerie de Rochefort. Elle fait suite aux deux plaintes déposées par l'association L214 qui milite pour le bien-être animal. Cette association dénonce depuis le 19 décembre dernier, les traitements subis par les lapins Orylag dans trois élevages. Ces lapins sont élevés pour leur fourrure qui est ensuite destinée à des marques de luxe.

Publicité
Logo France Bleu

L'association L214 affirme avoir menée son enquête entre septembre et novembre dernier. Dans une vidéo, on peut voir les lapins dans des cages exiguës et qui ne voient jamais la lumière. L'association vise trois élevages, un dans les Deux-Sèvres et deux en Charente-Maritime.

L'Inra arrête son unité d'expérimentation à l'été 2018

En Charente-Maritime, l'institut national de recherche agronomique, l'Inra du Magneraud à Saint-Pierre d'Amilly, au nord de Surgères, est directement visé car il a développé cette race de lapin. L'Inra détient notamment une unité d'expérimentation qu'elle avait décidé d'arrêter d'ici l'été 2018. 

L'autre élevage visé en Charente-Maritime est celui du président de la coopérative d'Orylag de Surgères, Jean Boutteaud. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu