- Accueil
- Occitanie
- Haute-Garonne
- Infos
- Faits divers - Justice
- Près de Toulouse, une enseignante de lycée insultée par une élève après un échange sur le port du voile
Près de Toulouse, une enseignante de lycée insultée par une élève après un échange sur le port du voile
Une professeure du lycée Pierre d'Aragon de Muret, près de Toulouse, a déposé plainte début octobre après avoir été insultée par une élève de l'établissement. L'altercation est partie d'un cours d'éducation civique où a été évoqué le port du voile.

Les faits se sont produits le 9 octobre au lycée Pierre d'Aragon de Muret, près de Toulouse en Haute-Garonne. Le sujet du port du voile est abordé par des élèves pendant un cours d'éducation civique sur l'égalité homme-femme avec une classe de CAP. Pendant la pause, un groupe de lycéens vient alors voir la professeure pour poursuivre la discussion, et le ton monte. Certains d'entre eux évoquent la charia et une lycéenne d'une autre classe intervient, elle se montre particulièrement virulente et insulte l'enseignante.
La professeure décide donc de porter plainte auprès de la gendarmerie de Muret, qui prend l'affaire très au sérieux. Puis l'assassinat de Samuel Paty a Conflans-Sainte-Honorine, vendredi dernier, accélère l'enquête. Et ces derniers jours, sept mineurs qui avaient participé à l'altercation ont été placés en garde à vue.
La lycéenne mise en examen
Ce mardi, la lycéenne la plus virulente, âgée de 16 ans, a été mise en examen par le juge des enfants, pour "outrage à personne chargée d'une mission de service public dans un établissement scolaire", précise le parquet de Toulouse. La mineure encourt jusqu'à six mois de prison et fait l'objet d'une mesure de liberté surveillée.
Trois élèves, dont la lycéenne mise en examen, ont par ailleurs été exclus par le proviseur et il y aura un conseil de discipline à la rentrée.
Haute-Garonne : l'info en continu
Haute-Garonne : les plus consultés
Il laisse ses jeunes enfants chez lui à Toulouse, et va boire un verre en pleine nuit
France Bleu OccitanieAmbiance feria aux marchés nocturnes de Toulouse, des commerçants réclament un retour au concept originel
France Bleu OccitanieAbus de confiance : une Blagnacaise arrive à soutirer 520.000 euros à ses victimes
France Bleu Occitanie