Faits divers – Justice

Incendie dans un entrepôt à Vitrolles

Par Rosalie Lafarge, Marion Paquet et Claire Bargelès, France Bleu Provence et France Bleu jeudi 4 août 2016 à 6:04

3.000m2 d'un entrepôt de recyclage de déchets de Véolia partent en fumée à Vitrolles
3.000m2 d'un entrepôt de recyclage de déchets de Véolia partent en fumée à Vitrolles © Radio France - Claire Bargelès

Un incendie s'est déclaré ce jeudi matin dans un entrepôt Véolia de Vitrolles (Bouches-du-Rhône). Quelque 3.000 mètres carrés ont brûlé.

Des flammes impressionnantes se dégageaient d'un entrepôt de recyclage de déchets Véolia ce jeudi vers 3h du matin à Vitrolles dans les Bouches-du-Rhône. Personne ne se trouvait à l'intérieur.

L'avenue de Bruxelles a été fermée le temps de l'intervention des pompiers.

50 pompiers mobilisés pour éteindre l'incendie d'un entrepôt à Vitrolles - Radio France
50 pompiers mobilisés pour éteindre l'incendie d'un entrepôt à Vitrolles © Radio France - Claire Bargelès

Le feu s'est déclaré aux alentours de 3h du matin dans une cellule de l'entrepôt. Il a été maîtrisé deux heures et demi plus tard, a confirmé le colonel Pierre Callewaert, officier de permanence du CODIS sur France Bleu Provence.

Cinquante pompiers et 12 engins mobilisés

"Une cinquantaine de pompiers a été envoyée sur place, appuyée par une dizaine de véhicules, précise le colonel Pierre Callewaert, le feu a percé en toiture et avait un bon potentiel calorifique, cependant aucune habitation n'est menacée, puisque nous sommes dans une zone industrielle".

A 7h, les pompiers étaient en train de noyer le feu à l'aide de lances, plus aucune flamme n'était visible, mais un panache de fumée blanche s'échappait du site. Quelque 3.000 mètres carrés ont brûlé, mais les pompiers ont pu sauver la partie du site où se trouvent les machines de recyclage estimées à cinq millions d'euros.

Incendie maîtrisé grâce à l'intervention rapide des pompiers

"C'est la vidéosurveillance du site qui a directement alerté les pompiers vers 3h du matin, précise Loïc Gachon, le maire de Vitrolles, sur France Bleu Provence, ce qui a permis une intervention rapide sur ce site en cours de transformation. En fait, précise l'élu, Véolia testait sur place une nouvelle chaîne de fabrication et de recyclage dans l'objectif de la mettre en service en septembre".

Mais pas d'inquiétude particulière à avoir assure Loïc Gachon : "Le recyclage de déchets est désormais une activité industrielle de base, ce ne sont pas des déchets dangereux, donc il n'y a pas de risque particulier pour la santé, en tout cas à ma connaissance, pour l'instant."

La vingtaine d'employés qui travaille sur ce site se retrouve donc au chômage technique.

12 engins sont venus appuyer les pompiers mobilisés pour éteindre l'incendie d'un entrepôt à Vitrolles - Radio France
12 engins sont venus appuyer les pompiers mobilisés pour éteindre l'incendie d'un entrepôt à Vitrolles © Radio France - Claire Bargelès
L'entrepôt de Véolia à Vitrolles en partie détruit par un incendie - Radio France
L'entrepôt de Véolia à Vitrolles en partie détruit par un incendie © Radio France - Claire Bargelès