Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Une équipe de cambrioleurs spécialisés dans les bars-tabac démantelée : au moins 4000 paquets de cigarettes volés

mercredi 11 juillet 2018 à 19:21 Par Laurent Philippot, France Bleu Paris, France Bleu Armorique, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) et France Bleu Picardie

Quatre personnes soupçonnées d'avoir commis de nombreux cambriolages de bars-tabac en Normandie, en Bretagne, en Picardie et en Île de France ont été interpellées par les gendarmes du GIGN samedi 7 juillet et mises en examen.

Une vingtaine de commerces aurait été visitée par la bande, très organisée, dans plusieurs départements (Photo d'illustration)
Une vingtaine de commerces aurait été visitée par la bande, très organisée, dans plusieurs départements (Photo d'illustration) © Maxppp - Franck Dubray

Evreux - Normandie, Boulevard Gambetta, Évreux, France

Une équipe de cambrioleurs spécialisés dans les bars-tabac a été arrêtée par les gendarmes du GIGN samedi 7 juillet 2018. Ces individus, membres de la communauté du voyage, sont soupçonnés d’être impliqués dans une vingtaine de cambriolages de commerces. Pour commettre leurs méfaits nocturnes, les auteurs présumés utilisaient des véhicules volés et réalisaient des périples, au cours d’une même nuit, sur plusieurs départements, l'Eure, l'llle et Villaine, l'Oise et  le Val d'Oise.  Fin juin 2018, les enquêteurs de la section de recherches de Versailles prennent la direction de l’enquête avec l’appui de l’OCLDI, co-saisis avec les groupements de l’Oise, de l’Eure et du Val d’Oise dans le cadre d’une enquête préliminaire.

Le 7 juillet, les enquêteurs  détectent un départ en périple nocturne. Un dispositif opérationnel est déployé par le GIGN,  le groupe d’observation et de surveillance d’Île de France et les enquêteurs de la section de recherches. Au cours de la nuit, les quatre individus, circulant en BMW et Renault volées, commettent cinq cambriolages de bars-tabac dans l’Eure, à Charleval, Pont Saint Pierre et Romilly sur Andelle.  A Charleval, le propriétaire, alerté par l'alarme de son commerce, est tombé nez à nez sur les malfrats, qui sont tout de même repartis avec plusieurs milliers d'euros en cartouches de cigarettes. Sur le retour, vers 6h30  à Andé et Mouflaines, les quatre hommes encagoulés sont interpellés par le GIGN, après avoir percuté les véhicules de gendarmerie. 

Un phénomène inter-régional organisé

Les investigations, conduites sous l'autorité des parquets de Beauvais et d’Évreux démontrent  le caractère organisé et l’existence d’un phénomène inter-régional.  Rapidement, grâce à la mise en place d’importants moyens de surveillance, les enquêteurs sont parvenus à localiser l’équipe.

4000 paquets de tabac volés

Les perquisitions permettent de saisir du matériel d’effraction, environ 4 000 paquets de tabac volés et une arme de poing approvisionnée. A l'issue de leur garde à vue, les quatre individus interpellés ont été mis en examen dans le cadre d’une information judiciaire ouverte par le tribunal de grande instance d’Évreux pour vols en bande organisée, association de malfaiteurs et violences aggravées sur agents des forces de l’ordre.