Faits divers – Justice

Une examinatrice du bac fait une fausse déclaration de vol de copies

Par Eric Turpin, France Bleu Picardie jeudi 19 juin 2014 à 12:12

Correction des copies du baccalauréat (Photo d'illustration)
Correction des copies du baccalauréat (Photo d'illustration) © François Destoc - MaxPPP

Une examinatrice du baccalauréat est en garde a vue à Saint-Quentin dans l'Aisne. Cette professeur de philosophie aurait faussement accusé son compagnon d'avoir volé 124 copies du bac. Des copies finalement retrouvées intactes au domicile de l'enseignante.

Une examinatrice du baccalauréat est en garde à vue à Saint-Quentin dans l'Aisne depuis lundi pour avoir accusé son ancien compagnon du vol de 124 copies de bac qu'elle devait corriger. Les copies ont finalement été retrouvées intactes dans une poubelle au domicile de ce professeur de philosophie. 

Les enquêteurs ont d'abord perquisitionné le domicile de l'ex-compagnon. Ils n'ont rien trouvé chez cet homme qui a nié toute implication lors de sa garde à vue. Ils se sont ensuite rendu au domicile de l'examinatrice et ont retrouvé toutes les copies, intactes, dans une poubelle individuelles devant l'entrée. Les copies n'ont jamais disparu. L'examinatrice a fait une fausse déclaration, sans doute pour nuire à son ancien conjoint. 

Le parquet a ordonné une expertise psychiatrique.  La professeur de philophie pourrait être poursuivie pour "dénonciation calomnieuse" et "abus de confiance". Le rectorat précise que les copies du baccalauréat seront corrigées par d'autres examinateurs.