Faits divers – Justice

Une explosion sur la terrasse d'un habitant de Bourg-lès-Valence

Par Stéphane Milhomme et Florence Gotschaux, France Bleu Drôme-Ardèche vendredi 27 juin 2014 à 11:34

La façade de l'hôtel de ville de Bourg lès Valence, avril 2014.
La façade de l'hôtel de ville de Bourg lès Valence, avril 2014. © Stéphane Milhomme - Radio France

Grosse frayeur pour un habitant de la Drôme mercredi soir. Peu de temps avant les faits, il s'était énervé auprès de jeunes qui faisaient sauter des pétards sous ses fenêtres. Mais c'est un mélange plus détonant qui est à l'origine d'une seconde explosion.

Tout commence mercredi soir quartier de l'Allée à Bourg les Valence. Un habitant en assez. Pas très loin, des gamins s'amusent à faire exploser des pétards. Trop c'est trop, le Bourcain sort et crie aux jeunes d'arrêter. Quelques minutes plus tard, nouvelle explosion. Elle est beaucoup plus forte: et pour cause, elle se produite sur sa terrasse. L'homme d'une soixantaine d'années n'est heureusement pas blessé. Il n'y a pas non plus de dégâts. Sur le sol, en revanche, il déplore des débris de bouteille, comme si l'on avait jeter un cocktail molotov sur la terrasse.

Un mélange acide aluminium

Jeudi, les policiers ont prélevé ces morceaux. Apparemment, la bouteille contenait de l'acide et de l'aluminium : la réaction des deux provoque une explosion. Dans le quartier, les enquêteurs ont arrêté un jeune garçon de 12 ans, qui se promenait avec le même genre de bouteille. Il a été entendu au commissariat avant d'être remis à ses parents. On ignore si c'est lui qui a jeté la bouteille chez le voisin. En tout cas, les ados ne jouaient apparemment pas avec des pétards. Ils faisaient déjà exploser des bouteilles via cette méthode.

Partager sur :