Faits divers – Justice

Une famille ardéchoise endeuillée suite au crash de l'avion d'Air Algérie

Par Florence Gotschaux et David Meilhac, France Bleu Drôme-Ardèche vendredi 25 juillet 2014 à 4:34 Mis à jour le vendredi 25 juillet 2014 à 17:10

Le lieu du crash du vol AH5017 d'Air Algérie.
Le lieu du crash du vol AH5017 d'Air Algérie. © Maxppp

Confirmation: aucun passager n'était originaire d'Ardèche dans l'avion qui s'est écrasé ce jeudi au Mali. Aucun ne venait non plus de Drôme. En revanche, une enseignante du Burkina Faso devait rencontrer sa correspondante en Ardèche. L'Ardéchoise est anéantie.

Une famille ardéchoise est en deuil, après le crash de l'avion d'Air Algérie jeudi. Pas d'Ardéchois dans l'avion, mais une enseignante du Burkina Faso. Elle devait rejoindre sa correspondante ardéchoise, la rencontrer pour la 1ere fois, après des décennies à s'écrire. Ce qui devait être un moment de joie s'est transformé en cauchemar. L'Ardéchoise qui l'attendait est aujourd'hui anéantie.

L'Ardéchoise, qui préfère rester anonyme, ne se remet pas de la perte de sa correspondante burkinabée.

118 victimes

L'épave de l'appareil a été retrouvée jeudi soir au Mali, à proximité de la frontière avec le Burkina Faso. Cet avion avait décollé dans la nuit de mercredi à jeudi. Le contact a été perdu quelques minutes après son départ de Ouagadougou à destination d'Alger. Il y avait 118 personnes à bord dont 51 Français, et peut-être des Ardéchois.

L'armée française a publié des photos de la zone du crash. - Maxppp
L'armée française a publié des photos de la zone du crash. © Maxppp

Des informations à prendre avec prudence

Dans un premier temps, la Préfecture de l'Ardèche affirmait n'avoir aucune certitude sur la présence à bord de passagers ardéchois. Vendredi matin, elle rassure : il y a de grandes chances qu'aucun Ardéchois ne figure parmi les victimes du crash. La Préfecture de la Drôme, pour sa part, n'a pas entendu parler de la présence éventuelle de Drômois. En revanche, beaucoup de victimes sont originaires de Rhône Alpes: 10 membres d'une même famille ont péri dans l'accident. Ils habitaient la Loire, le Rhône, l'Ain et la Savoie. Plus tôt, on apprenait que 14 personnes, qui auraient pris place dans l'avion d'Air Algérie, devaient arriver à Lyon après une correspondance à Alger. Toutes originaires de la région Rhône-Alpes selon la préfecture régionale.

Cellule psychologique à l'aéroport de Lyon

Des familles se sont présentées à l'aéroport. Sur place, une cellule psychologique est activée, les familles des passagers vont sans doute revenir afin d'obtenir des informations sur le sort de leurs proches. François Hollande et les principaux ministres de son gouvernement ont tenu une réunion de crise sur cette tragédie aérienne. Une enquête a été ouverte pour homicides involontaires. L'hypothèse la plus probable serait un accident dû aux conditions météo, puisqu'il y avait une tempête de sable. La piste d'un missile a été formellement écartée par le Ministre de l'Intérieur français Bernard Cazeneuve.

►►► TÉLÉPHONE  |  NUMÉRO VERT  MIS EN PLACE PAR LE QUAI D'ORSAY : 01 43 17 56 46 ►►► ET AUSSI  |  RHÔNE-ALPES : 10 PERSONNES D'UNE MÊME FAMILLE TUÉES DANS LE CRASH

Vol d'Air Algérie AH5017 : ce que l'on sait - Aucun(e)
Vol d'Air Algérie AH5017 : ce que l'on sait