Faits divers – Justice DOSSIER : L'affaire Merah

Une famille de victime de Mohamed Merah demande que le procès de son frère soit filmé et enregistré

Par Jean-Marc Perez, France Bleu Toulouse et France Bleu vendredi 8 septembre 2017 à 7:52

C'est le RAID qui a mené l'assaut contre Mohamed Merah
C'est le RAID qui a mené l'assaut contre Mohamed Merah © Radio France - Stephanie Mora

Selon franceinfo, la famille d'une des victimes de Mohamed Merah a déposé une requête pour que le procès de son frère Abdelkader Merah et de leur complice présumé Fettah Malki soit filmé et enregistré. Le procès s'ouvrira le 2 octobre à Paris.

Une requête a été déposée ce 7 septembre pour que le procès Merah puisse être filmé et enregistré, au nom de "l'intérêt historique" de cette audience très attendue. Le procès doit débuter le 2 octobre devant la cour d'assises spéciale de Paris composée uniquement de magistrats professionnels, et va durer 5 semaines.

Une dizaine de procès filmés seulement

Deux personnes dans le box des accusés : Abdelkader Merah, le frère du tueur au scooter de Toulouse et Montauban, et Fettah Malki, soupçonné d'avoir fourni une arme au tueur au scooter. La requête que franceinfo, qui révéle l'information, a pu consulter a été déposée à la cour d'appel de Paris par la famille de Mohamed Chemse Dine Legouad, un militaire de 23 ans abattu à Montauban, l'une des sept victimes de Merah.

Très peu de procès ont été filmés en France depuis que la loi l'a autorisé en 1985 : moins d'une dizaine dont bien sûr le procès de Klaus Barbie. Jamais aucun procès terroriste.